Hausse des coûts attendue pour les voyages d’affaires

Selon une récente étude d’Airplus International, la reprise va inévitablement s’accompagner d’une hausse des prix, tant pour le logement que le transport.
© Austrian Airlines

Les déplacements professionnels augmentent et l’organisation des salons et congrès reprend. Mais la pandémie continue cependant de compliquer les voyages, avec de nombreuses questions. Les entreprises sont cependant bien préparées, comme l’indique Airplus International. En témoigne un récent sondage effectué auprès de 743 dirigeants en Allemagne, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Chine, en Italie et en France.

Plus de 90 % des entreprises auraient ainsi déjà pris soin d’informer leurs employés des conditions d’entrée dans les différents pays et des mesures de quarantaine applicables, ou du moins envisagent de le faire. Plus de la moitié d’entre elles (51%) ont défini des règles individuelles concernant les pays dans lesquels leurs employés sont autorisés à voyager et ceux qui leur restent interdits. Plus d’un tiers (35%) travaille actuellement à la formulation de directives correspondantes.

Hausse des coûts en vue

Parallèlement, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à pouvoir choisir une classe de réservation supérieure. Si les avions sont considérés comme un moyen de transport sûr grâce aux filtres à air dont ils sont équipés, près de la moitié des personnes interrogées ont indiqué donner l’autorisation à leurs collaborateurs de voyager en Business ou en First Class. De même, les vols directs sont à privilégier afin d’éviter l’accumulation de points de contact lors des changements d’avions.

Pour Airplus, le choix de classes supérieures montre que les entreprises sont prêtes à assumer des frais plus élevés pour garantir la santé de leurs employés. Les dirigeants s’attendent cependant à une augmentation des prix à long terme. 59% pensent que les tarifs des transports et des hébergements vont dépasser leur niveau d’avant la pandémie. Seuls 8% estiment que leurs frais de déplacement ont toutes les chances de baisser dans un avenir proche.

Rencontres jugées essentielles

Indépendamment de coûts plus élevés et de conditions plus contraignantes, les voyages d’affaires restent essentiels. Pour 80% des cadres supérieurs et PDG interrogés par Airplus, le contact personnel avec les clients et les fournisseurs est absolument indispensable. Ils sont même près de la moitié (48%) à prévoir un nombre de déplacements professionnels plus important qu’en 2019 dans les deux à trois prochaines années.

Au total, près d’un quart des entreprises ont choisi d’adapter leurs directives de voyages en raison de la crise sanitaire. Des ajustements qu’une majorité (72%) prévoit d’ailleurs de conserver.

(CD)