Hongkong assouplit ses conditions d’entrée

La destination chinoise va réduire ses exigences en matière d’isolement à l’arrivée – une nouvelle saluée par la compagnie aérienne Cathay Pacific.
© DEZALB / Pixabay

À partir de ce vendredi 12 août 2022, les visiteurs étrangers seront soumis à trois jours de quarantaine obligatoire à l’hôtel, contre sept actuellement. Ils devront également se soumettre à quatre jours supplémentaires de «surveillance médicale», au cours desquels ils devront se soumettre à des tests quotidiens.

Sous réserve de résultat de test négatif chaque jour, les visiteurs pourront prendre les transports publics, aller au travail et se rendre dans les centres commerciaux, mais ne pourront pas se rendre dans les lieux où le contrôle des cartes de vaccination est obligatoire, notamment les bars et les salles de sport.

Après avoir imposé certaines des restrictions les plus strictes en matière de voyages tout au long de la pandémie de Covid-19, Hongkong a pris les premières mesures pour rouvrir ses frontières aux visiteurs internationaux en mai de cette année, les voyageurs entièrement vaccinés pouvant entrer dans la région administrative spéciale chinoise, sous réserve des mêmes dispositions d’embarquement, de quarantaine et de contrôle que les résidents de Hongkong.

Cathay Pacific, la compagnie aérienne nationale, a été durement touchée par ces restrictions, le nombre de passagers ayant encore diminué de 98% par rapport aux niveaux enregistrés avant la pandémie, et ce jusqu’en mai de cette année.

Elle a réagi à l’annonce des assouplissements en se félicitant «de l’annonce faite aujourd’hui [ndlr: lundi 8 août 2022] par le gouvernement de la RAS de Hong Kong concernant les ajustements de la quarantaine hôtelière pour les arrivées à compter du 12 août. Ces ajustements sont des mesures positives visant à faciliter le voyage des passagers à Hongkong.»

La compagnie a en outre souligné le besoin impératif d’un horizon à court terme. «Nous demandons au gouvernement de fournir de toute urgence une feuille de route claire indiquant la suppression complète de toutes les restrictions liées au Covid pour les équipages et les passagers, dès que possible, afin de protéger le statut de hub aérien international de Hongkong.»

(Business Traveltip)