La durée des voyages s’allonge

L’Airplus Business Travel Index confirme une forte reprise des voyages en avion.
© Air France

L’envie de voyager des Allemands reste intacte, même lorsqu’il s’agit de voyages d’affaires. La pandémie a toutefois modifié durablement certaines habitudes de voyage, comme le montre une évaluation du spécialiste du paiement d’entreprise Airplus International.

Les chiffres des transactions de billets d’avion traitées par Airplus ont fortement augmenté au cours du premier semestre, de sorte que l’écart avec l’année 2019, précédant la pandémie, se réduit de plus en plus. Au mois de juin 2022, le volume de facturation en Allemagne n’était plus que d’environ 10% inférieur au niveau de juin 2019.

Voyages plus longs et davantage de Business

Le Business Travel Index montre en outre que certaines habitudes des voyageurs d’affaires allemands ont changé par rapport à 2019. Ainsi, leurs voyages au premier semestre durent désormais plus longtemps (6,3 jours en moyenne) qu’il y a trois ans (5 jours).

Les voyages sur d’autres continents, en particulier, ont pris plus de temps, avec une moyenne de 14,5 jours (11,6 jours en 2019). Les courts séjours d’une journée, qui représentaient encore 17% des voyages d’affaires en 2019, ont nettement diminué cette année (7%). Autre fait marquant: les entreprises ont réservé davantage de billets en classe Business (13%). En 2019, les voyages dans cette classe n’étaient plus que 9%.

Inde, Mexique et Espagne

Compte tenu des règles strictes d’entrée et des conflits géopolitiques, il n’est guère surprenant que les destinations les plus prisées en dehors de l’Europe aient changé par rapport à 2019. Alors que la Chine et la Russie étaient encore à la 2e et 3e place du classement, elles ont cédé leur place à l’Inde et au Mexique. Les États-Unis conservent leur première place.

Malgré des conditions d’entrée plus compliquées en raison du Brexit, la Grande-Bretagne est restée une destination importante pour les voyageurs d’affaires allemands, mais elle est passée de la première place (2019) à la deuxième place parmi les pays européens. Nouveau favori: l’Espagne.

Retour du long terme

Certains comportements apparus pendant la pandémie se sont en revanche normalisés cette année. Ainsi, les entreprises réservent à nouveau des billets d’avion à moins court terme, en moyenne 21,4 jours avant le voyage. Alors que cette valeur était encore de 24 jours en 2019, elle était tombée à 16,3 jours l’année dernière.

Les voyages d’affaires étaient et sont toujours un domaine masculin. Cela s’était renforcé pendant la pandémie: l’année dernière, 87% des Allemands qui voyageaient étaient des hommes. Aujourd’hui, ce chiffre n’est plus que de 81%, soit le même niveau qu’en 2019.

La reprise va se poursuivre

«L’évolution vers des voyages d’affaires plus longs est un indice que la gestion durable devient de plus en plus importante pour les entreprises», commente Oliver Wagner, CEO d’Airplus, à propos des résultats de l’évaluation. «Les collaborateurs prennent plusieurs rendez-vous au cours d’un même voyage au lieu d’effectuer des voyages individuels plus courts. Ils voyagent plus consciemment, mais volontiers avec plus de confort en classe affaires.»

Une autre explication possible de ces voyages plus longs serait la tendance du «bleisure». «Globalement, nous observons chez les entreprises un fort besoin de rattraper toutes les rencontres personnelles qui n’ont pu avoir lieu que virtuellement au cours des deux dernières années», poursuit Oliver Wagner.

Grâce à l’assouplissement des restrictions Covid, les entreprises ont désormais à nouveau plus de sécurité pour planifier leurs voyages d’affaires. «Les chiffres des réservations pour les mois à venir indiquent que la reprise des voyages d’affaires va se poursuivre», conclut Oliver Wagner.

(Business Traveltip)