La prévention, meilleur remède contre la Malaria

Une étude publiée par International SOS montre que l’information sur la malaria serait corrélée à la réduction des cas de maladie.
Infographie: International SOS

En marge de la journée mondiale de la malaria (lundi 25 avril), International SOS rappelle quelques faits importants liés à cette maladie. Ainsi, chaque année jusqu’à 30’000 voyageurs la contracteraient. Les cas d’importation seraient en croissance. La croissance des voyages internationaux couplée au manque de précautions des voyageurs seraient des facteurs qui favorise sa propagation.

International SOS  a analysé les demandes d’assistance concernant la malaria sur une période de quatre ans (2012-2015). Plus la compagnie recevait d’appels pour des conseils ou des demandes d’informations, moins les sollicitations pour une assistance ou un traitement de la malaria étaient nombreuses. L’hospitalisation et l’évacuation de patients atteints de malaria augmentaient significativement lorsque les demandes de renseignements sur la malaria baissaient.

Ces constations sont confirmées par les résultats chiffrés de l’étude qui a mis en lumière que seuls 32% des voyageurs effectuent des recherches sur les maladies avant d’aller à l’étranger. Les meilleurs élèves sont les Japonais, avec un taux de 49%, tandis que les cancres sont les Britanniques. Seuls 12% d’entre eux se préparent consciencieusement avant le départ. Quant aux Français, ils sont seulement 20%.

La façon la plus efficace pour les voyageurs de réduire la probabilité de contracter la malaria est de comprendre les risques à leur destination, de prévenir les morsures de moustiques et d’utiliser des médicaments préventifs s’ils ont été prescrits. Afin d’encourager les voyageurs et les expatriés à adopter les bonnes habitudes, International SOS a développé une plateforme de formations en ligne, le «training hub». Cette dernière comprend des cours thématiques variés comme la sensibilisation au risque en voyage, la sécurité routière, la sécurité des femmes ou la préparation aux pandémies et aux épidémies. Concernant la malaria, un cours d’e-learning a spécialement été conçu pour les organisations et leurs employés voyageant dans des pays à risques.

Par ailleurs, les formations d’International SOS permettent de soutenir les organisations dans leurs efforts de Devoir de Protection. Elles peuvent également intégrer la formation dans leurs procédures de politique de voyage. Ce type de formation répond en effet à un réel besoin, toujours peu pris en compte par les employeurs: 80% des voyageurs se sont sentis menacés lors de leurs déplacements, mais moins de la moitié des organisations proposent des cours de prévention à leurs employés.

Pour davantage d’informations, International SOS propose du matériel de formation gratuit https://www.internationalsos.com/topics/malaria2016.