La reprise devrait se poursuivre en 2023

L’optimisme est de mise alors que les voyages d’affaires internationaux sont à 54% du niveau d’avant la pandémie.
© Oliver Rossi/Corbis

Les voyages d’affaires dans le monde devraient connaître une hausse cette année. Les entreprises devraient envoyer plus d’employés en voyage et les fournisseurs de voyages anticipent une augmentation des dépenses liées aux voyages d’affaires.

La reprise des voyages se confirme avec 78% des travel managers s’attendant à davantage de déplacements en 2023. Seul 15% s’attend à une baisse. Les dépenses des entreprises devraient également augmenter selon 86% des fournisseurs. Seul 1% s’attend à une baisse.

En termes de réservations, le niveau des voyages domestiques serait à 67% de celui d’avant la pandémie. A l’international, le redressement serait de l’ordre de 54% par rapport au niveau d’avant la pandémie. Les dépenses actuelles à l’international seraient d’environ 58%.

Les secteurs qui observent la plus forte croissance sont ceux de la finance et des assurances (34%), les professions libérales, conseil, sciences et techniques (32%) et les logiciels, matériel et technologie (25%). Ces industries ont largement repris les voyages l’année dernière.

Malgré les difficultés économiques potentielles et l’incertitude entourant le retour de la Chine – qui reste le plus grand marché de voyages d’affaires du monde – le secteur reste optimiste quant à la poursuite de la reprise et à la volonté des employés de voyager pour le travail.

C’est ce que révèle l’enquête Q1 2023 Business Travel Outlook Poll de la Global Business Travel Association (GBTA). Plus de 600 acheteurs, fournisseurs et professionnels du secteur du voyage d’affaires à travers le monde ont été interrogés. Il s’agit du 30e sondage de sa série qui suit l’évolution continue du voyage d’affaires.

«La GBTA continue de s’appuyer sur les perspectives et les idées collectives et diverses de notre secteur pour suivre de près l’évolution du voyage d’affaires dans le monde», indique Suzanne Neufang, PDG de la GBTA. «Le retour des voyages d’affaires variera selon les régions, les secteurs et les entreprises. Et malgré les préoccupations mondiales actuelles concernant la récession, une majorité de gestionnaires de voyages d’affaires indiquent que leurs entreprises prévoient davantage de voyages d’affaires que l’année dernière.»

Les résultats détaillés peuvent être consultés ici (en anglais).