Les défis des entreprises selon Allianz

La cybercriminalité et les problèmes informatiques constituent le premier défi qu’il faudra maîtriser.
© Allianz

La douzième édition du Baromètre Allianz a récemment été publiée. Il recense et classe les risques d’entreprise qu’a identifié Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS). L’avis de 2’712 experts en gestion des risques dans 94 pays et territoires y est intégré. Parmi eux, des PDG, des gestionnaires de risques, des courtiers et des experts en assurance.

Le classement des préoccupations des entreprises voit poindre à la première place les incidents informatiques et les interruptions d’activité (34% des répondants pour les deux thèmes). Si cela s’inscrit dans une certaine continuité, d’autres thèmes progressent, à l’instar des risques macroéconomiques (inflation, volatilité des marchés financiers et risque de récession imminente) qui passent de la 10e à la 3e place. L’impact de la crise énergétique fait son apparition à la 4e place.

Pour adresser ces préoccupations, les entreprises doivent agir immédiatement. Ainsi, d’autres risques tels que les catastrophes naturelles, le changement climatique et les pandémies reculent dans le classement. Les premières passent de la 3e à la 6e place, le deuxième de la 6e à la 7e place et les troisièmes de la 4e à la 13e place.

Les risques politiques et la violence font également leur entrée dans le top 10 des risques mondiaux, à la 10e place, tandis que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée se hisse à la 8e place. L’évolution de la législation et de la réglementation reste un risque clé qui se retrouve à la 5e place, tandis que l’élément incendie/explosion perd deux places et se retrouve 9e du classement.

Enfin la 10e place du classement est occupée par le thème des risques politiques et de la violence qui fait son entrée dans le classement de cette année. La guerre en Ukraine et les différents troubles civils, comme ceux qui ont frappé les USA ou le Brésil, n’y sont pas étrangers.

Le rapport détaillé (en anglais) peut être consulté ici.

(Business Traveltip)