Les TMC françaises grognent contre Air France

La pénalité pour les réservations GDS est au cœur de la discorde entre les partenaires.
©Air France – KLM Group

Les TMC de France ont vivement critiqué Air France-KLM pour son projet de surtaxe GDS pour les agences de voyages d’affaires et a même menacé le transporteur. Après plusieurs reports, le supplément de 13 euros par segment devrait être introduit le 1er avril 2023 pour les TMC. Il est déjà exigé dans le secteur des loisirs. L’objectif de la compagnie aérienne avec la pénalité GDS est de détourner le plus grand nombre possible de réservations des GDS au profit des canaux NDC.

Les TMC ont exprimé à plusieurs reprises des réserves quant à l’état de préparation du programme NDC des compagnies aériennes et à leur capacité à pouvoir gérer les réservations après la réservation. Ces réserves ont maintenant connu une escalade. Grégory Mavoian, président du réseau de TMC Manor – qui compte 74 membres et 320 agences dans toute la France – menace d’imposer son propre supplément pour compenser la perte de productivité et la charge financière supplémentaire.

Il apparaît impossible de ne pas répercuter les taxes prélevées par les compagnies aériennes sur les clients, même si cela devait s’avérer dommageable pour le réseau TMC, dont les agences réalisent 40% de leurs réservations de vols avec Air France. «Le réseau Manor appliquera à partir du 31 mars une surtaxe constructeur intégrée au prix du billet, qui couvrira la perte de productivité, les prestations non ou mal payées jusqu’à présent et l’interdiction de paiement par carte aux agences», a annoncé Grégory Mavoian.

«Soit nous trouvons ensemble un nouveau modèle qui profite à tous, soit nous prendrons les mesures nécessaires», a-t-il averti. Le réseau a déclaré que son objectif premier était avant tout d’éviter les conséquences pour les clients et a souligné qu’un accord était impératif.

Laurent Abitbol, président du groupe français d’agences de voyages Marietton Développement – dont les marques comprennent les TMC Ailleurs Business et Havas Voyages – a également exprimé son mécontentement vis-à-vis de la compagnie aérienne. Pour lui, les réservations NDC «détériorent la productivité».

Si le supplément est introduit, Laurent Abitbol veut contourner l’accord NDC entre Amadeus et Air France à l’aide d’outils comme Wondermiles. En septembre dernier, «L’Echo Touristique» avait relayé son calcul selon lequel l’émission d’un billet Air France via le canal NDC prenant 2 minutes et 30 secondes, contre 30 secondes sur Amadeus.

(Business Traveltip)