Les voyages d’affaires en pleine mutation

Dans le cadre de l’assemblée générale d’Hôtellerie Lausanne, Panos Tzivanidis a livré ses observations sur les besoins futurs des voyageurs.
Panos Tzivanidis, Directeur du département événements et services institutionnels du CIO. © CIO

Hôtellerie Suisse – Région Suisse romande, Lausanne a tenu son assemblée générale publique ce lundi 23 mai 2022. L’événement s’est tenu dans les murs de la Maison Olympique, siège lausannois du CIO.

Si le bilan de l’année 2021 montre une reprise, Stefano Brunetti Imfeld, président d’Hôtellerie Lausannoise, a rappelé que les progressions actuelles ne sont pour l’heure que le «rattrapage» des affaires non réalisées en 2020. Il reste cependant confiant et estime qu’entre le tourisme domestique et le tourisme international, les chiffres sont appelés à continuer leur progression.

Après un état des lieux présenté par Steeve Pasche, directeur de Lausanne Tourisme & Convention Bureau, la parole a été accordée à Panos Tzivanidis, Directeur du département événements et services institutionnels du CIO. Sa présentation sur le thème:«Perspectives et attentes des voyageurs d’affaires : les enjeux pour l’hôtellerie».

Ses observations le conduisent à abonder dans le sens de nombreuses études qui ont relevé les tendances, plus ou moins nouvelles, de voyage, entre «bleisure», «work-life balance», «digital nomads» ou encore «remote working». Il reconnaît observer une conscience écologique au sein des jeunes collaborateurs. Des attentes qu’il faut impérativement savoir combler.

S’il sait que les choses ne pourront changer radicalement, il y a des pistes à explorer. Ainsi, plutôt que d’effectuer deux voyages à Londres à une semaine d’intervalle, il privilégierait un séjour d’une semaine couvrant les deux missions. Pour inciter les équipes à y réfléchir, le CIO a décidé d’attribuer un bilan carbone à respecter. Celui-ci se base sur la moyenne des émissions de 2019. L’objectif est, dans un premier temps, de viser une réduction de 30%.

Panos Tzivanidis a également relevé les défis qui attendent les hôteliers qui veulent rester compétitifs. Ainsi, la connexion Internet n’est aujourd’hui plus un simple service, c’est un besoin. Les voyageurs doivent pouvoir accéder en tout temps à tout lieu depuis leur chambre d’hôtel. De même, si la chambre ne peut être équipée d’un espace de bureau suffisamment confortable, un hôtel doit pouvoir offrir un tel espace dans ses murs.

Il a également souligné l’importance de la personnalisation du service à l’avenir, rappelant aux hôteliers qu’ils disposaient de nombreuses données dont il faudra à l’avenir se servir pour mieux cerner les attentes et besoins de leurs clients.

Il a conclut en rappelant que ces tendances allaient soulever de nombreuses questions, par exemple sur le plan des ressources humaines, mais que ces prochaines années seraient un moment charnière vers un renouveau des voyages d’affaires.

Panos Tzivanidis en deux mots

Panos Tzivanidis a rejoint le CIO en 2013 à la direction du département événementiel et hôtelier. Il s’occupe notamment de tous les événements non sportifs et pilote les services de billetterie et d’hôtellerie du CIO. Titulaire d’un diplôme des Roches International School of Hotel Management, il a d’abord organisé des conférences dans de grands hôtels.

Il a ensuite été nommé directeur événementiel de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) ou il organisait notamment le SIBOS (forum mondial de l’industrie financière). Depuis 2011, Panos Tzivanidis a dirigé le département Travel & Conferences de l’UEFA.

(Business Traveltip)