«Nous sommes bien équipés pour répondre à la demande croissante de voyages d’affaires»

Tarkan Ince se penche sur la branche Corporate Travel de Turkish Airlines et livre ses prévision dans le cadre d’un entretien avec Business Traveltip,
Tarkan Ince © Turkish Airlines

Tarkan Ince est directeur général de Turkish Airlines à Zurich. Il a commencé à travailler pour le transporteur en 2003 et est responsable de divers sites depuis 2005. Avant de rejoindre Zurich en 2018, il était en poste à Lagos, au Nigeria.

Si la compagnie aérienne est bien connue des vacanciers, elle transporte aussi des voyageurs d’affaires sur ses lignes. Interrogé par Business Traveltip, Tarkan Ince donne un aperçu du monde des affaires de la compagnie aérienne et ses prévisions de rétablissement du secteur.

 


Tarkan Ince, quel est la part de voyageurs d’affaires sur vos vols?

Turkish Airlines est l’une des plus grandes compagnies aériennes mondiales avec un réseau de vols en constante expansion, ce qui permet aux voyageurs d’affaires de voyager avec nous sur des itinéraires très compliqués pour atteindre leur destination finale. Pour les voyageurs d’affaires, mais aussi pour les entreprises, il est important d’arriver à destination à l’heure et de consacrer le moins de temps possible au voyage.

Nous desservons 340 destinations dans 129 pays, et nos avions sont équipés de cabines en classe économique et en classe affaires. Avec plusieurs vols quotidiens au départ de Zurich, Genève et Bâle vers notre base d’Istanbul Airport, les voyageurs bénéficient d’un temps de correspondance confortable et peuvent profiter de nos salons primés pendant leur temps libre. La baisse de la part des voyageurs d’affaires due à la pandémie est en train de s’inverser, puisqu’elle atteint désormais jusqu’à 20%, et nous pensons que la tendance va continuer à s’accentuer.

Qu’en est-il des voyages d’affaires maintenant que la pandémie semble terminée?

Comme la plupart des pays lèvent les conditions d’entrée liées à la pandémie, la situation commence à se normaliser, tant au niveau mondial que dans notre secteur. Je pense que la normalisation se poursuivra jusqu’à la fin de 2022, car la confiance des passagers revient.

Pour 2023, le BTI (Business Travel Index) prévoit une nouvelle accélération des voyages d’affaires, y compris une augmentation significative des réunions de groupe et des voyages d’affaires internationaux. Même si la croissance annuelle des dépenses en voyages d’affaires devrait ralentir quelque peu en 2023, elle devrait être nettement supérieure aux taux de croissance historiques moyens de 4,6%.

Les dépenses annuelles en voyages d’affaires devraient atteindre environ 1,4 billion de dollars d’ici la fin de l’année 2024, soit un niveau proche du pic de 1,43 billion de dollars atteint avant la pandémie en 2019. Un rétablissement complet au niveau d’avant la pandémie est attendu d’ici 2025.

De nombreux voyageurs d’affaires organiseront leurs réunions par vidéoconférence. Comment Turkish Airlines va-t-elle faire face à ce changement de comportement?

On constate que la demande de voyages de loisirs augmente. Cela s’explique par le fait que les gens, qui ont dû faire face à des couvre-feux et des restrictions pendant une période remarquable, sont enfin en mesure de planifier, de réserver et de profiter de leurs vacances manquées. Cependant, la demande de voyages d’affaires évolue plus lentement et semble avoir besoin d’une période de récupération relativement longue.

Les avis divergent quant au moment où le tourisme d’affaires se rétablira complètement. Lorsque les gens planifieront leurs vacances et s’en réjouiront, les voyageurs d’affaires voudront peut-être regarder en arrière et repartir en voyage d’affaires pour visiter les usines et les clients.

Les voyages d’affaires sont une question de relations, pas de transactions, et il est difficile de construire des relations fructueuses par le biais d’applications de vidéoconférence. Il est certain que certaines anciennes formes de voyages d’affaires n’existeront plus. De nombreuses entreprises peuvent facilement faire beaucoup de choses en ligne, comme les activités transactionnelles.

Cependant, les entreprises qui considèrent le contact personnel comme une culture d’entreprise peuvent difficilement réussir en utilisant la vidéoconférence et remplacer leurs relations avec les clients par des alternatives virtuelles. On s’attend à ce que les rencontres en face à face restent un point important des relations commerciales. Le contact personnel fait toujours partie intégrante de la vie professionnelle et les rencontres en face à face ne peuvent pas être totalement remplacées par des alternatives numériques.

Les voyages d’affaires permettent une approche plus personnelle et minimisent le risque de malentendus. Les voyages d’affaires internationaux jouent également un rôle dans le dépassement des barrières linguistiques et culturelles. Cela permet aux personnes et aux entreprises de nouer des partenariats à long terme et d’entretenir de solides relations avec les clients. Nous sommes donc persuadés que nous sommes bien équipés pour accueillir nos voyageurs à bord en vue de répondre à la demande croissante de voyages d’affaires.

Y a-t-il un plan pour «attirer» à nouveau les voyageurs d’affaires à bord des avions de Turkish Airlines ?

Turkish Airlines a un produit pour les entreprises qui rend les voyages d’affaires simples et faciles. Ce produit comprend la flexibilité, l’économie de coûts, la priorité dans les aéroports, des avantages gratuits tels que l’accès aux salons et l’excédent de bagages, ainsi que le soutien local de nos bureaux dans chaque destination Turkish Airlines.

En plus des éléments précieux du produit d’entreprise, notre programme de fidélité Miles & Smiles et notre adhésion à Star Alliance nous permettent de gérer notre marketing B2B pour les clients existants et les nouveaux clients potentiels. Nous sommes convaincus que la gestion des grands clients que nous servons de manière professionnelle, associée au soutien technique que nous offrons aux entreprises de gestion des voyages, fera en sorte que nos voyageurs apprécient notre produit et le choisissent.

Quelle est la part des passagers en correspondance à Istanbul et comment a-t-elle évolué au fil des ans ?

En tant que compagnie aérienne desservant plus de destinations internationales que toute autre compagnie, nous jetons un pont entre les continents. La situation géographique unique d’Istanbul joue un rôle monumental dans notre activité. Si l’on considère que plus de 80 destinations sont accessibles en trois heures depuis Istanbul, on peut dire sans hésiter qu’il s’agit d’un lieu de correspondance assez idéal.

D’Europe vers l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie-Pacifique et l’Asie centrale, les passagers de Turkish Airlines peuvent profiter d’un grand nombre de vols au départ de leur ville d’origine.

Dans l’autre sens, il est possible de rejoindre l’Europe et les États-Unis depuis le Moyen-Orient et l’Asie. Non seulement Istanbul est très bien située en tant que plaque tournante et dispose de nombreuses attractions touristiques, mais nos passagers se voient également proposer un tour de ville gratuit et un hébergement dans la ville grâce à notre service TourIstanbul: selon l’heure de correspondance. En dehors de cela, l’aéroport d’Istanbul, l’un des plus grands aéroports du monde, est une expérience en soi avec ses nombreuses possibilités de shopping et les salons de Turkish Airlines, célèbres dans le monde entier.

Interview: Luisa Schmidt / Traduction: Cédric Diserens

(Business Traveltip)