Pas d’élan pour les voyages d’affaires en Europe

Si les prévisions s’attendent à une forte reprise cette année, la région reste à la traîne au niveau mondial.
© Oliver Rossi/Corbis

Le secteur européen des voyages d’affaires continue de progresser vers un rétablissement complet des niveaux de dépenses d’avant la pandémie. En 2019, il s’élevait à 392 milliards de dollars, mais la reprise reste extrêmement variable selon les régions. L’Europe représente désormais environ 20% du volume mondial, contre 27% en 2019.

Les pays émergents d’Europe et l’Europe occidentale sont les seules régions du monde à avoir enregistré une baisse des dépenses en 2021. D’ici 2026, l’Europe occidentale pourrait rattraper son retard et connaître l’une des plus fortes reprises, comme le montrent les dernières prévisions annuelles et les perspectives 2022 du Business Travel Index Outlook de la Global Business Travel Association (GBTA).

En 2021, les dépenses en voyages d’affaires en Europe occidentale ont continué d’être plus touchées par la pandémie que dans toute autre région du monde. Lorsque les restrictions ont été assouplies et les frontières rouvertes, un important besoin de rattrapage a entraîné une hausse soudaine des dépenses en voyages d’affaires dans toute la région.

En 2022, l’Europe a regagné du terrain et, selon les prévisions, elle sera désormais le marché des voyages d’affaires à la croissance la plus rapide en 2023. Les dépenses en voyages d’affaires en Europe devraient augmenter de 25,3% cette année. La prudence reste cependant de mise, car l’incertitude liée à la hausse de l’inflation et à la crise économique persiste et risque de freiner la progression.

L’Europe à la traîne

La reprise, tant dans les pays occidentaux que dans les pays émergents d’Europe, est à la traîne par rapport à l’Amérique du Nord, à l’Asie-Pacifique, à l’Amérique latine et au Moyen-Orient. En 2020, les dépenses en voyages d’affaires en Europe ont diminué de 58,1%, soit la deuxième plus forte baisse en pourcentage de toutes les régions du monde. En 2021, la plupart des régions du monde ont enregistré une légère reprise, mais l’Europe a été la seule région où les dépenses en voyages d’affaires ont continué à baisser, de 15,4% supplémentaires, pour atteindre 139 milliards de dollars.

Malgré les baisses antérieures, l’Europe reste la troisième région du monde en matière de voyages d’affaires, avec une part de 20% des dépenses mondiales en 2022. L’Europe occidentale représente 86% des dépenses européennes en matière de voyages d’affaires, les 14% restants étant répartis entre les pays émergents. Six pays – l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas – ont représenté l’an dernier 65,1% des dépenses de voyages d’affaires dans cette région.

Grands marchés en retard

En 2022, les prévisions estiment que l’Europe sera le marché des voyages d’affaires à la croissance la plus rapide, avec une augmentation des dépenses de 61,7%. Celles-ci devraient encore augmenter de 25,3% cette année.

Les dépenses en voyages d’affaires en Europe occidentale ont augmenté de 23% pour atteindre 194 milliards de dollars en 2022, soit 58% du niveau de dépenses avant la pandémie. Les dépenses dans les pays émergents n’ont augmenté que de 53% pour atteindre 30,8 milliards de dollars.

En termes de pourcentage, les deux plus grands marchés européens, l’Allemagne et le Royaume-Uni, se sont moins redressés que l’ensemble de la région. La France, l’Espagne et trois des quatre marchés nordiques -Danemark, Norvège, Suède- ont connu une reprise plus forte que l’ensemble de la région.

Deux marchés émergents forts

Deux marchés des pays émergents européens affichent des prévisions particulièrement fortes: la Turquie est revenue à 87,1% et la Pologne à 72,1% de ses dépenses d’avant la pandémie.

Le taux de croissance annuel moyen (TCAM) des dépenses en voyages d’affaires en Europe occidentale devrait être de 23,4% entre 2021 et 2026, et de 10,9% dans les pays émergents d’Europe. Les plus forts pourcentages de croissance sont attendus au Royaume-Uni, en Finlande et en Irlande.

Les prévisions de dépenses en voyages d’affaires varient selon les secteurs en Europe, certains secteurs se montrant plus résistants que d’autres après la pandémie.

L’industrie manufacturière reste le secteur le plus important d’Europe, avec 61,5 milliards de dollars de dépenses annuelles en voyages d’affaires. Elle a atteint 63% de son niveau de dépenses d’avant la pandémie, dépassant ainsi le niveau de reprise européen global de 57%.

Dans certains secteurs, dont l’informatique et les communications, l’administration publique et les activités financières et d’assurance, les dépenses en voyages d’affaires reviennent en moyenne plus lentement.

(Business Traveltip)