Report de la taxe GDS d’Air France-KLM pour les TMC

La NDC des deux compagnies aériennes n’est pas encore prête à prendre le relais des GDS.
©Air France – KLM Group

Air France et KLM ont une nouvelle fois reporté l’introduction de la surtaxe GDS prévue pour les agences de voyages d’affaires. La taxe devrait désormais être prélevée à partir de la fin du premier trimestre 2023, ont confirmé les compagnies aériennes à BTN Europe.

Cette taxe est déjà demandée aux agences de voyages touristiques. Elle est actuellement de 13 euros par segment réservé via le GDS. Avec cette taxe GDS, Air France-KLM souhaite encourager les réservations via les canaux NDC.

L’extension de la perception aux TMC devait être réalisée au printemps dernier déjà, mais elle a été reportée en avril à la fin septembre. Les TMC avaient exprimé des doutes quant à l’état de préparation du programme NDC des compagnies aériennes, notamment sur la gestion des réservations.

La NDC nécessite cinq fois plus de temps

Ces doutes persistent encore aujourd’hui. Laurent Abitbol, président du groupe français d’agences de voyages Marietton Développement, dont font partie les TMC françaises Ailleurs Business et Havas Voyages, a récemment expliqué à «L’Echo Touristique» que la réservation d’un billet Air France via NDC prend deux minutes et demie, contre 30 secondes via l’accès classique à Amadeus.

«Ce temps est incompatible avec notre activité. Certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas, notamment le remboursement automatique», a-t-il déclaré. «Nous demandons que NDC soit repoussé d’au moins six mois pour les voyages d’affaires tant qu’Air France n’aura pas trouvé une solution rapide avec Amadeus. La technologie devrait être une source de progrès, pas de peur.»

Dans un communiqué, les compagnies aériennes ont indiqué avoir «entendu le message des agences de voyages d’affaires selon lequel les conditions d’un déploiement complet ne sont pas totalement réunies à ce stade, en raison de la pression exercée sur les équipes et les ressources dans le cadre de la reprise rapide de l’été.»

En conséquence, Air France-KLM a décidé de donner au secteur jusqu’à la fin mars 2023 pour être prêt à un déploiement plus large. «Par conséquent, Air France et KLM prolongeront jusqu’à la fin du premier trimestre 2023 la renonciation aux suppléments GDS pour les voyageurs d’affaires, aujourd’hui en vigueur.»

Espoir sur d’autres projets pilotes

Les deux compagnies aériennes souhaitent continuer à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes commerciales «afin de préparer le passage à la NDC», indique le rapport. De vastes projets pilotes auraient déjà été menés. Actuellement, environ 75% des réservations de loisirs en ligne d’Air France et de KLM seraient effectuées via une technologie compatible avec la NDC.

Les compagnies aériennes ont déclaré qu’elles se concentraient désormais sur l’écosystème pour les entreprises et qu’elles travaillaient avec les TMC et les agrégateurs sur un produit évolutif via leur solution API AFKL. Une étape importante a été franchie en août, lorsque les premières entreprises ont effectué des réservations en direct via NDC dans le cadre d’un projet pilote.

«Des progrès considérables ont été réalisés au cours des derniers mois, ce qui nous permettra de libérer notre API pour le segment des entreprises en septembre et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités clés», écrivent les compagnies aériennes. Il s’agissait notamment de la gestion automatisée des cas de remboursement complexes (par exemple, les trajets partiellement parcourus) et du développement de nouveaux tarifs privés.

«Au cours des six prochains mois, Air France-KLM continuera à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes afin de mener à bien des projets pilotes réussis avec les entreprises et d’améliorer à la fois la technologie NDC et les nouveaux contenus au bénéfice des clients”, ajoutent les compagnies aériennes.

(Business Traveltip)