Savoir maîtriser le décalage horaire

BCD propose une stratégie en cinq points pour combattre les effets néfastes du célèbre «jet lag».
© magnetme / Pixabay

Le décalage horaire peut avoir un impact sur le bien-être et la productivité des voyageurs d’affaires. Non seulement de ceux qui partent loin pour la première fois, mais aussi de ceux qui reprennent un long voyage après une pause. Il n’existe certes pas de remède au décalage horaire, mais il existe des stratégies pour y survivre, que BCD a rassemblées.

«Jet lag» en deux mots

Le décalage horaire est un trouble temporaire du sommeil qui survient lorsque l’horloge interne du corps n’est pas synchronisée avec un nouveau fuseau horaire. Le décalage horaire perturbe le corps humain, ce qui peut entraîner une série de troubles physiques et mentaux.

Il peut se manifester sous la forme de fatigue diurne, d’insomnie, de constipation, d’irritabilité, de manque de concentration et plus encore. Le décalage horaire est pire pour les voyageurs qui se dirigent vers l’est, car ils perdent du temps. Lors d’un vol vers l’ouest, la journée s’allonge, ce qui laisse plus de temps aux voyageurs pour récupérer et s’adapter.

5 moyens pour y remédier

  • Planifier les vols de manière stratégique

Dans une enquête BCD menée auprès de 875 voyageurs d’affaires du monde entier, 36% des personnes interrogées ont déclaré que le manque de sommeil/le décalage horaire augmentait leur stress pendant un voyage d’affaires ; une fois rentrées chez elles, la fatigue (37%) et le décalage horaire (22%) augmentent leur niveau de stress.

Dans la mesure du possible, il faut essayer de réserver les vols d’arrivée des voyageurs pour que l’heure locale à destination corresponde à peu près à l’heure à laquelle ils se réveilleraient normalement. Le respect de l’horaire veille-sommeil permet aux voyageurs de se reposer à bord.

L’inconvénient est qu’ils peuvent être amenés à quitter leur domicile à une heure impaire de la journée. Une autre solution consiste à chercher des vols qui arrivent juste avant l’heure du coucher – en particulier pour le vol de retour à la maison. Si l’emploi du temps et les directives de voyage le permettent, il serait judicieux d’offrir aux voyageurs la possibilité d’arriver à destination un jour plus tôt.

  • Réserver la meilleure classe de service possible

La même enquête de BCD a montré que la classe économique sur les vols long-courriers représente un niveau de stress plus élevé pour 40% des personnes interrogées. Même si les surclassements ne sont pas toujours possibles, la réservation de la meilleure place possible peut contribuer à améliorer le bien-être des voyageurs et à réduire la fatigue à l’arrivée.

  • Eviter ou optimiser les escales

S’il n’est pas possible de les éviter, il faut chercher à les rendre plus faciles. Dans le cas où une escale est inévitable, il faut privilégier des liaisons qui donnent aux voyageurs suffisamment de temps pour s’étirer, se rafraîchir et trouver leur prochain vol sans se presser.

  • Le bien-être des voyageurs une priorité

Aider les voyageurs à lutter contre le décalage horaire ne peut être qu’une composante d’un bien-être global dans votre programme de voyage. En collaboration avec les parties prenantes internes, il faut chercher des moyens de promouvoir activement le bien-être des voyageurs par le biais de la politique de voyage. Cela pourrait signifier imposer des vols directs, limiter la fréquence des voyages, limiter le nombre de jours où les voyageurs ne sont pas chez eux, introduire plus d’avantages pour l’équilibre travail-vie privée, comme des vacances supplémentaires, et inclure des hôtels axés sur la santé dans l’ensemble de fournisseurs.

  • Aider les voyageurs à se prendre en charge

Distribuer cette liste de mesures que les voyageurs d’affaires peuvent prendre pour réduire le décalage horaire.

    • Commencez à vous adapter au nouveau fuseau horaire avant le voyage. Si, quelques jours avant le départ, vous décalez les heures de repas et de sommeil d’une heure par jour jusqu’à ce qu’elles correspondent à celles de la nouvelle destination, vous pourrez vous habituer plus facilement au changement.
    • La déshydratation est l’un des symptômes du décalage horaire, et les cabines d’avion sèches n’aident pas. Boire de l’eau et manger des fruits pendant le vol n’empêchera pas le décalage horaire, mais cela contribuera à éviter que la déshydratation n’aggrave la fatigue.
    • Les différences d’altitude peuvent accélérer les effets de l’alcool et aggraver les symptômes du décalage horaire. Le café provoque une ivresse de caféine qui peut maintenir les voyageurs éveillés et raccourcir le temps de sommeil total.
    • À l’arrivée, l’air frais et la lumière du soleil aident le cerveau à s’adapter au nouveau fuseau horaire.
    • Avant, pendant et après le vol, des mouvements légers et des exercices d’étirement font circuler le sang et soulagent les douleurs et les raideurs causées par une longue position assise.
    • Mangez de bons repas, riches en nutriments et en portions raisonnables, afin d’éviter les indigestions et autres maux d’estomac.
    • Pour les voyages de moins de 48 heures, le maintien d’une routine similaire à la zone d’origine peut réduire considérablement le décalage horaire lors du retour au pays.

(Business Traveltip)