Tarifs hôteliers en hausse… mais demande plus faible

Les prix des hôtels en Europe ont augmenté de près de 20%, en dépit d’un taux d’occupation en recul de 10%.
Hotel, Reception, Lobby, Business Travel
© Pixabay/PhotoMIX-Company

Selon les dernières données de l’analyste du marché hôtelier STR, les établissements européens ont affiché un taux d’occupation global de 64,6% l’année dernière. Un résultat en baisse par rapport au taux d’occupation de 75,1% atteint en 2019.

Malgré un taux de remplissage plus faible au cours de l’année, le taux journalier moyen (ADR) en Europe a augmenté de 18,5% sur la même période pour atteindre 148,97 dollars en «monnaie constante». Ces tarifs hôteliers plus élevés ont permis aux hôtels européens d’enregistrer un Revpar (revenu par chambre disponible) de 96,25 dollars en 2022, soit une hausse de 6,1% par rapport à la moyenne de 2019.

Asie en recul

Dans le monde entier, l’Asie a été la seule région à enregistrer l’an dernier un Revpar inférieur à celui de 2019, avec des tarifs encore inférieurs de 9,9 pour cent à ceux de l’année prépandémique. La région a été affectée par la fermeture continue des voyages vers et depuis la Chine en raison de ses règles strictes en matière de Covid, qui ont finalement été levées au début du mois.

Toutes les autres régions ont connu des hausses à deux chiffres des tarifs hôteliers moyens au cours de cette période, avec certaines des plus fortes hausses en Afrique (+38,3%), en Amérique du Sud (+30,3%) et au Moyen-Orient (22,2%).

Le prix source de reprise

Robin Rossmann, directeur général de STR: «La résilience du secteur a été soutenue par l’importante accumulation de voyages de loisirs pendant l’été, ainsi que par le retour de la demande des entreprises, la nature et la durée de ces voyages ayant évolué.»

Mais la reprise est avant tout due à la hausse des prix. «Contrairement aux ralentissements précédents, le prix des chambres a été le principal moteur de la reprise. Bien que le taux d’occupation ait été inférieur aux chiffres comparables d’avant la pandémie, il devrait se stabiliser tout au long de 2023. Malgré les vents contraires de l’économie, le secteur est en position de force pour cette nouvelle année.»

(Business Traveltip)