Un calculateur pour les réunions et événements

BCD Meetings & Events présente le premier calculateur d’émissions certifié ISO du secteur.
© Pexels / Pixabay

BCD Meetings & Events (BCD M&E), agence internationale spécialisée dans les réunions et les événements, et Advito annoncent le développement du premier calculateur d’émissions de carbone certifié ISO du secteur pour les réunions et les événements.

Cet outil a été développé en réponse aux besoins de leurs clients de prendre en compte la durabilité dans leurs stratégies événementielles, et à leur désir de comprendre et de mesurer les éléments non traditionnels contribuant aux émissions globales.

Advito et BCD M&E donnent à leurs clients les moyens de faire de l’impact environnemental de leurs réunions et événements un élément central de leur processus de planification et conduisent le secteur vers un avenir plus durable.

Julien Etchanchu, responsable de la pratique de la collaboration durable chez Advito, a dirigé le développement du calculateur basé sur l’échelle d’émissions de carbone certifiée ISO du cabinet de conseil, GATE4. «Nous savons que la norme de l’industrie pour mesurer les émissions dans les quatre catégories de voyages n’est pas assez granulaire pour saisir le véritable impact environnemental d’une réunion ou d’un événement», indique-t-il.

«Nous avons donc développé notre calculateur M&E pour garantir que les clients obtiennent une image réelle de leur empreinte. La certification ISO signifie que les chiffres des émissions peuvent être inclus dans les rapports financiers annuels en tant que calculs de carbone reconnus, et que les méthodologies sont précises, robustes et conformes aux normes de mesure et de déclaration des GES reconnues au niveau international.»

Le calculateur permet aux organisateurs de réunions de saisir un large éventail de données au stade de la planification préalable à l’événement afin de comprendre l’impact de leurs choix et les leviers qu’ils peuvent ajuster pour réduire les émissions. Il permet de prendre des décisions plus réfléchies lors du choix d’une destination, d’un lieu et d’autres éléments de conception d’événements, mais aussi de prendre en compte les impacts non liés aux émissions, comme l’utilisation de plastique, le gaspillage d’eau, etc.

Il incitera les décideurs à choisir des options plus durables et les informations recueillies grâce au calculateur permettront d’informer les organisateurs et les participants sur les principaux problèmes de durabilité.

«La durabilité est le sujet le plus important dans le secteur des réunions et des événements depuis l’année dernière», précise Charlene Rabideau, directrice générale de BCD M&E pour l’Amérique du Nord. «Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos clients le calculateur d’émissions le plus robuste du secteur, qui prend en compte les éléments traditionnels, tels que le lieu, les cadeaux publicitaires et la nourriture, mais qui mesure également le facteur le plus important contribuant aux émissions globales, à savoir la provenance des participants et la manière dont ils s’y rendent.»

Elle poursuit: «Nous voulons donner aux organisateurs de réunions les outils dont ils ont besoin pour examiner des éléments tels que les vols en classe économique ou en classe affaires pour les participants, les options de transfert de l’aéroport, et même le pourcentage de repas végétariens, pour aider à réduire considérablement l’impact des émissions de leurs programmes.»

Le calculateur d’émissions de M&E est disponible dès aujourd’hui et constitue un outil précieux pour aider les organisateurs de réunions, les gestionnaires de voyages ou toute personne impliquée dans la prise de décision autour des événements et des voyages à faire des choix durables fondés sur des données.

(Business Traveltip)