Un rebond «supérieur à celui du marché»

Pour Amex GBT, les transactions dans la région EMEA au dernier trimestre 2022 ont atteint 74% du niveau de 2019.
Paul Abbott. ©American Express GBT

American Express Global Business Travel (GBT) a vu sa reprise après la pandémie se poursuivre. Au dernier trimestre de 2022, les transactions dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) ont atteint 74% du niveau de 2019.

La TMC précise que ce chiffre représente une augmentation de 2 points de pourcentage par rapport au troisième trimestre pour les opérations dans la région. Dans l’ensemble de ses opérations mondiales, la société de gestion de voyages a vu les transactions atteindre 72% des niveaux de 2019 au quatrième trimestre 2022, ce qui représente également une amélioration de 26 points par rapport au même trimestre en 2021.

Paul Abbott, PDG, a déclaré lors d’une conférence téléphonique que ces résultats montraient qu’Amex GBT était «clairement supérieur au marché en général», par rapport aux recherches menées par l’Association mondiale des voyages d’affaires (GBTA). Il a ajouté que cette reprise des transactions est «est comparable à l’enquête de janvier qui a révélé que la reprise des voyages d’affaires nationaux était de 67% et celle des voyages internationaux de 54%.»

Toujours selon la TMC, les PME clientes seraient «en tête de la reprise» et qu’elle bénéficiait d’un «niveau record» de taux de réussite et de satisfaction de la clientèle dans ce segment du marché. Le taux de recouvrement des transactions pour les PME au quatrième trimestre a atteint 82% en 2019, soit 10 points de plus que la moyenne globale.

Paul Abbott a déclaré que la société a signé de nouvelles affaires pour les PME d’une valeur de 2,1 milliards de dollars pendant toute l’année 2022, dont environ un quart provient d’entreprises dont les programmes de voyage n’étaient pas gérés auparavant.

La valeur totale des transactions pour le quatrième trimestre s’est élevée à 5,9 milliards de dollars, contre 2,7 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021. Le chiffre d’affaires a augmenté de 84% en glissement annuel pour atteindre 527 millions de dollars.

Pour la TMC, la croissance devrait se poursuive cette année  dans un ordre de 17% à 20% en termes de recettes. Au cours du premier trimestre 2023, elle devrait être de l’ordre de 70% par rapport à la performance prépandémique.

«La reprise des voyages d’affaires se poursuit et les perspectives restent positives pour nos clients», a indiqué Paul Abbott. «Les experts du secteur prévoient que les dépenses liées aux voyages d’affaires continueront d’augmenter et que la capacité continuera de croître, ce qui favorisera la poursuite de la croissance en 2023.»

Il poursuit: «Les équipes distribuées et le modèle de travail hybride créent clairement une nouvelle demande en matière de voyages d’affaires et de réunions et d’événements, et nous le voyons clairement dans nos résultats en matière de réunions et d’événements.»

Amex GBT a déclaré une perte nette de 63 millions de dollars pour le trimestre, contre une perte de 200 millions de dollars au quatrième trimestre de 2021. Pour l’ensemble de l’année, la perte de l’entreprise s’est élevée à 229 millions de dollars, contre 475 millions de dollars en 2021.

(Business Traveltip)