Un réseau européen veut optimiser les déplacements au sein de l’UE

BT4Europe a déposé ses revendications en ce sens auprès de l’Union européenne.
© Oliver Rossi/Corbis

Le réseau européen regroupant les associations de voyages d’affaires a formulé une série de recommandations à l’Union européenne (UE) concernant la transformation numérique dans le secteur des voyages d’affaires.

Dans un document de prise de position, il demande la «numérisation complète des voyages d’affaires». L’objectif est d’améliorer l’efficacité et l’acceptation des voyages multimodaux au-delà des frontières européennes.

«BT4Europe insiste pour que les voyages d’affaires soient entièrement numérisés afin de permettre des voyages d’affaires transfrontaliers transparents et sans papier», indique son président Patrick Diemer.

Le document fait référence à la proposition de la Commission européenne sur les services de mobilité numérique multimodale (MDMS), dont la consultation s’est achevée en février et qui devrait être adoptée au premier trimestre 2023.

Le document souligne qu’une mobilité plus intelligente renforcera les droits des voyageurs et favorisera les options de voyage durables, à condition que les infrastructures adéquates soient mises en place. Les principales recommandations de BT4Europe à l’UE sont les suivantes :

  • Suppression du formulaire A1 pour tous les voyages d’affaires de moins de 14 jours et l’automatisation numérique de tous les autres voyages.
  • Intégration multimodale complète pour les réservations, les paiements, les voyages de porte à porte et les voyages transfrontaliers.
  • Protection complète des droits des passagers pour les voyages de porte à porte et les voyages transfrontaliers qui doivent être automatisés numériquement.
  • Encouragement des prestataires de services de voyage opérant dans l’UE à fournir des données standardisées sur le CO2 au moment de la décision de réservation.
  • Extension par l’UE du champ d’application de l’initiative Count Emissions EU aux voyageurs d’affaires séjournant dans des hôtels et autres lieux d’hébergement.

(Business Traveltip)