Un voyageur d’affaires sur deux confronté à des «incidents de voyages»

Le taux de satisfaction est étroitement lié à la partie hôtelière d’un voyage, allant de la réservation au check-out, en passant par le paiement.

54% des voyageurs d’affaires ont été victimes de contretemps durant un voyage d’affaires l’an dernier, avec une grande majorité de vols retardés (52%) et de vols annulés (40%). Toutefois, 86% des voyageurs sont satisfaits de leur expérience globale de voyage d’affaires. C’est ce que révèle la nouvelle version du Business Traveler Sentiment Index de la GBTA, réalisé en partenariat avec Room It by CWT, la division de distribution hôtelière de CWT.

L’expérience voyageur s’est avérée avoir le plus grand impact sur la satisfaction des voyageurs d’affaires avec 54%. «Étant donné le pourcentage élevé de voyageurs qui ont subi des perturbations aériennes, il n’est pas surprenant que les vols aient été un facteur déterminant dans l’expérience voyageur», indique l’entreprise dans un communiqué. «Pourtant, les composantes du voyage les plus étroitement liées à la satisfaction des voyageurs proviennent de l’hôtel, comprenant l’hébergement dans des hôtels bien situés, les réservations aériennes et hôtelières, la procédure d’enregistrement et de check-out à l’hôtel, et le paiement pour l’organisation du voyage.»

Confort et Wi-Fi

Les hôtels confortables et l’accès au Wi-Fi en continu sont en tête de liste des facteurs les plus importants pour les voyageurs d’affaires. Les latino-américains (52%) et les nord-américains (44%) sont beaucoup plus susceptibles de vouloir séjourner dans un hôtel idéalement situé par rapport à leur lieu de travail, en comparaison avec les voyageurs d’Europe (32%) ou d’Asie-Pacifique (30%). De plus, les voyageurs d’Amérique latine sont plus susceptibles d’accorder de l’importance à un accès au Wi-Fi (60%) que les voyageurs d’Amérique du Nord (47%), d’Europe (37%) ou d’Asie-Pacifique (35%). Les commodités dans l’hôtel, comme le petit-déjeuner gratuit et la possibilité d’obtenir ou d’utiliser des récompenses et avantages de voyage, sont également au deuxième rang des facteurs qui comptent le plus pour les voyageurs d’affaires.

«Nous comprenons que les hôtels offrent un refuge aux voyageurs d’affaires», indique Peggy Studer, Vice President of Marketing chez Room It by CWT. «Notre philosophie chez Room It est d’offrir aux voyageurs plus de choix – types d’hébergement, localisations, commodités et points de fidélité – et une meilleure expérience de réservation pour encourager les employés à réserver dans le cadre de leurs programmes de voyage. Nous comprenons que les voyages d’affaires et les réunions peuvent être stressants, mais votre hôtel et votre expérience de réservation ne devraient pas l’être».

Installations sportives, un must

Alors que les voyages fréquents peuvent être perçus comme ayant des conséquences sur la santé, les voyageurs d’affaires font du bien-être une priorité lors de leurs déplacements. Plus de huit voyageurs sur dix (83%) tiennent compte des installations sportives ou de la proximité de zones piétonnes lorsqu’ils choisissent un hôtel. 50% des voyageurs d’affaires déclarent faire du sport à peu près à chaque voyage et près du quart (23%) déclarent qu’ils font plus souvent du sport en voyage d’affaires que chez eux. Alors que la plupart des voyageurs sont d’accord pour courir à l’extérieur ou utiliser la salle de sport de l’hôtel, 43% souhaiteraient que les hôtels offrent du yoga Bikram, 33% aimeraient faire du Cross Fit et 32% préfèreraient méditer sur place.

Sans surprise, le manque de sommeil (37%), le stress général lié aux déplacements (34%) et une mauvaise alimentation (33%) sont les principales préoccupations en matière de bien-être des voyageurs d’affaires. Lorsqu’il s’agit des options bien-être offertes par les hôtels, les voyageurs d’affaires sont plus intéressés à avoir de l’eau potable filtrée (77%), une alimentation saine (73%) et des purificateurs d’air (71%) dans leur chambre.

Intimité et stress liés?

Pour les voyageurs d’affaires, le temps est de l’argent et les perturbations peuvent nuire à leur productivité et impacter le résultat de leur travail. Bien que les voyageurs déclarent en grande partie avoir subi plus de contretemps durant la partie aérienne de leur voyage, les hôtels qui n’offrent pas suffisamment d’intimité ou d’insonorisation dérangent les voyageurs et peuvent contribuer au manque de sommeil qu’ils signalent.

Les voyageurs ont exprimé leurs principaux facteurs de stress et de désagrément lors de déplacements. Ceux-ci sont l’oubli du smartphone (64%), l’oubli du chargeur du laptop (50%) et l’oubli du costume ou de la bonne paire de chaussures (42%). Les facteurs jugés les plus «dérangeants» sont les chambres d’hôtel sans intimité (27%), un passager d’avion ivre ou agressif (20%) et le bruit provenant de la chambre d’hôtel mitoyenne (17%).