Vérification des frais par l’IA

American Express mise sur Microsoft pour l’automatisation du processus de contrôle des frais de voyages.
American Express, Kreditkarte
©Pixabay/yannickmcosta

American Express et Microsoft développent ensemble un processus automatisé pour la gestion des frais de voyage. Les deux entreprises ont précisé que celui-ci sera basé sur le cloud de Microsoft et les technologies d’intelligence artificielle.

Cette solution permettra aux voyageurs d’affaires de télécharger des images de justificatifs lorsqu’ils utilisent leur carte d’entreprise American Express. La technologie d’IA catégorise ensuite la transaction et, en se basant sur la politique T&E de l’entreprise et sur l’historique des achats du voyageur sur la carte, attribue une note de risque à la transaction en utilisant un code couleur.

Un résultat vert signifie que la dépense devrait être automatiquement approuvée, un résultat jaune signifie que la dépense devrait être vérifiée et un résultat rouge qu’elle devrait être refusée. Selon American Express, le poste est ensuite transmis à un système de gestion des frais qui génère automatiquement un rapport de frais avec les détails du justificatif.

Bill Borden, Corporate VP of Worldwide Financial Services chez Microsoft indique que l’entreprise met à disposition des technologies avancées telles que Microsoft Azure AI et l’apprentissage automatique pour réorganiser les processus manuels chronophages. Selon American Express, l’apprentissage automatique contribuera à améliorer et l’outil en l’affinant et à permettre davantage d’approbations automatiques avec un faible taux d’erreur.

Microsoft prévoit de tester l’outil avec ses propres collaborateurs cette année encore et de l’intégrer dans son système interne de contrôle des dépenses. American Express veut ensuite le mettre à la disposition de ses autres entreprises clientes. Il serait également possible de l’intégrer dans d’autres outils de gestion des frais, selon American Express.

«La collaboration entre le géant de l’informatique et Amex prépare un avenir dans lequel la plupart de vos dépenses seront simplement soumises et approuvées automatiquement, sans intervention manuelle et dans le respect des politiques et des limites de dépenses de votre entreprise», explique Gunther Bright, EVP of Global Commercial Services chez American Express.

(Business Traveltip)