Voyages d’affaires: la digitalisation tarde toujours

SAP Concur voit encore de grandes lacunes dans l’élan de numérisation tant évoqué lors de la pandémie.
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Après la première vague de pandémie et le passage au télétravail qui en a résulté, de nombreux experts ont prédit une poussée de la numérisation dans les entreprises – surtout dans les PME. A première vue, il semble qu’ils aient eu raison: les vidéoconférences et le travail à domicile font désormais partie du quotidien. Mais de nombreux autres processus commerciaux sont encore loin d’avoir atteint l’efficacité numérique. C’est ce qu’a révélé, sans réelle surprise, une enquête menée par le fournisseur de technologies SAP Concur dans les moyennes entreprises allemandes.

Même si de nombreuses entreprises se sont équipées du côté informatique pour permettre le travail à domicile, environ un tiers des collaborateurs se plaignent encore, selon l’enquête, d’un matériel informatique obsolète qui complique leur travail quotidien. Et selon un quart des personnes interrogées, les logiciels utilisés quotidiennement ne sont pas non plus à jour. Cela peut non seulement ralentir diverses étapes de travail et engendrer de la frustration, mais aussi devenir une porte d’entrée pour les cyberattaques et les logiciels malveillants, écrivent les auteurs de l’étude.

L’élan de numérisation espéré ne semble donc pas avoir eu lieu. C’est ce que montre également une étude actuelle de l’association professionnelle Bitkom, selon laquelle la moitié des moyennes entreprises interrogées se considèrent comme des retardataires en matière de numérisation. Le papier et les signatures manuelles sont encore très répandus. L’autorisation et la facturation des voyages d’affaires sont organisées de manière trop bureaucratique. Et bien que le nombre de voyages d’affaires ait diminué en 2021 en raison de la pandémie, ce thème figure encore en septième position sur la liste des plaintes. Il semble que de nombreuses PME allemandes n’aient pas encore profité de la diminution des voyages d’affaires pour optimiser leurs processus.

Le classement des dix principales lacunes en matière de numérisation

  1. Matériel informatique obsolète: 32%
  2. Mauvaise coordination avec les collègues: 30%
  3. Processus de validation fastidieux (papier, signature): 28%
  4. Processus et procédures bureaucratiques: 26
  5. Tâches administratives récurrentes sans valeur ajoutée: 26%
  6. Logiciels informatiques obsolètes: 24%
  7. Approbation et facturation des voyages d’affaires: 21%
  8. Approbation et facturation des dépenses dans le bureau à domicile: 20%
  9. Mauvaise assistance informatique, surtout dans le bureau à domicile: 18%
  10. Trop de réunions internes: 14%

(Business Traveltip)