Voyages d’affaires: les femmes plus prévoyantes

Une récente étude de Carlson Wagonlit Travel, le comportement en matière de réservation de vols change selon le sexe.

Carlson Wagonlit Travel (CWT) s’est penché sur 6,4 millions de réservations aériennes et est arrivé à la conclusion que les femmes réservent leurs vols 1,9 jour plus tôt que les hommes. En conséquence, elles paient leurs billets en moyenne près de 2 % moins cher. Les résultats complets de cette étude sont disponibles dans un livre blanc intitulé «Gender differences in booking business travel: advance booking behavior and associated financial impact».

Dans le cadre de cette étude, CWT Solutions Group a collaboré avec deux professeurs d’Économie : Javier Donna, de l’Université d’État de l’Ohio, et Gregory Veramendi, de l’Université d’État de l’Arizona. Grâce à des techniques statistiques avancées, ils ont pu établir une relation entre le genre et les habitudes de réservation des vols.

Les implications financières de ces conclusions ne sont pas négligeables. Pour les entreprises comptant 1’000 voyageurs d’affaires, la différence – et donc les économies potentielles – avoisine $50’000 par an. Elle s’élève à $1 million pour une base de 20’000 voyageurs. Autre résultat notable, plus le voyageur est âgé, plus il réserve tôt. Et plus il voyage souvent, plus il réserve près de la date de départ. Il est intéressant de noter que l’écart comportemental entre les sexes disparaît presque entièrement chez les voyageurs les plus fréquents.

Ces techniques d’analyse peuvent être transposées à d’autres domaines du voyage. Elles aident les Travel Managers à mieux connaître le comportement des voyageurs en vue de parfaire leurs connaissances. De cette manière, il est possible de développer la personnalisation, notamment à travers des messages plus ciblés, une gestion du voyage plus fine et un programme voyages plus efficace.