Calendrier: les ponts rares cette année

Le calendrier 2021 ne laisse que très peu de place à ces jours généralement prisés pour «étendre» la durée des vacances.
© Pixabay.com/webandi

Cette année, seuls les jours fériés en semaine comme Pâques, la Pentecôte et l’Ascension offrent la possibilité de prendre un ou deux jours supplémentaires et donc de prolonger les vacances. Mais en dehors de ces jours-là, les opportunités de pont se feront rares.

Déjà au début de l’année, le jour de Berchtold, le 2 janvier, jour de repos dans de nombreux cantons, est tombé un samedi. Cette tendance liée au calendrier se poursuivra en 2021: la fête du travail, le 1er mai, par exemple, tombe un samedi. Le jour de l’Assomption et la fête nationale du 1er août tombent même un dimanche.

Noël 2021 offre également peu de possibilités de ponts: le jour de Noël est un samedi, et le jour de la Saint-Étienne est logiquement un dimanche. Seuls les cantons dans lesquels le 1er novembre (Toussaint) est un jour férié peuvent bénéficier davantage d’un week-end prolongé, car celui-ci tombe un lundi.

La meilleure opportunité pour la plupart des Suisses sera qu’à Pâques. En prenant deux semaines, avant et après Pâques, seul huit jours de vacances seront pris en compte pour 16 jours de congé effectifs, week-ends inclus.

2022 ne sera que guère meilleure: le 1er août et la Saint-Étienne tomberont un lundi. Cependant, le 1er mai tombera en week-end, à savoir un dimanche.

(CD)