Cas de Covid à l’arrivée en Chine: la CAAC serre la vis

Toute compagnie transportant cinq passagers ou plus déclarés positifs à l’arrivée sera suspendue pendant deux semaines.
©freepik.com/jcomp

L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a annoncé qu’elle allait renforcer les mesures relatives aux transporteurs aériens dans le but de freiner les cas importés de Covid-19. En vertu des nouvelles règles, toute compagnie aérienne transportant cinq passagers ou plus dont le test est positif à son arrivée en Chine verra sa route suspendue pendant deux semaines. La politique précédente prévoyait des suspensions pouvant aller jusqu’à une semaine. Si dix passagers ou plus sur un seul test en vol sont positifs, la durée de suspension de la route reste inchangée à quatre semaines, indique Business Traveller.

Swiss suspendue pour une semaine

Près de 270 vols internationaux ont été annulés depuis que la mesure de la CAAC est entrée en vigueur en juin. Au total, le régulateur a émis 139 ordonnances de suspension de route à des transporteurs, dont 54 à des compagnies aériennes chinoises et 85 à des compagnies aériennes étrangères. La dernière compagnie aérienne incriminée est Swiss, après que six passagers à bord du vol Zurich-Shanghai (LX188) aient été testés positifs à leur arrivée au début du mois. Swiss purgera une suspension de vols d’une semaine à compter du 27 décembre.

Le pays applique déjà les règles d’entrée parmi les plus strictes au monde, les voyageurs étant tenus de présenter un résultat de test négatif certifié par une ambassade ou un consulat chinois avant le départ. Les voyageurs sont également tenus de subir des tests à leur arrivée et de se mettre en quarantaine dans un hôtel désigné. Cette mesure intervient quelques jours après que Hongkong a dévoilé des restrictions plus strictes, qui appellent à des suspensions de route si une compagnie aérienne ne vérifie pas les documents de santé des passagers et qu’un cas positif est détecté à l’arrivée. (TI)