Cathay Pacific à 50% du niveau prépandémique

Le mois dernier, le coefficient d’occupation a dépassé les 90%, reflétant ainsi la forte demande de voyages en cours.C
© Cathay Pacific

Selon ses propres données, le groupe Cathay Pacific (Cathay Pacific et HK Express) n’était encore qu’à 50% des niveaux de capacité de transport de passagers d’avant la pandémie le mois dernier.

Fin mars, il a repris ses vols vers plus de 70 destinations. Au total, 1’322’180 passagers ont été transportés pour le troisième mois de l’année. Cela représente une hausse de 4’217% par rapport à mars 2022.

Le nombre de passagers-kilomètres payants (RPK) a gagné 4’828% en glissement annuel. Le coefficient d’occupation a grimpé de 44,8 points pour s’établir à 90,4%. La capacité, exprimée en sièges-kilomètres disponibles (ASK) a augmenté de 2’384%.

Pour le premier trimestre de l’année, la hausse du nombre de passagers est de 3’907%, celle de la capacité de 2’174 et celle des revenus (RPK) de 4’432% en comparaison annuelle.

«Le premier trimestre 2023 a été marqué par une amélioration continue de nos activités de voyage, alors que nous continuons à nous concentrer sur la reconnexion de Hongkong avec le monde», explique Lavinia Lau, directeur de la Clientèle et des Affaires commerciales.

«Le nombre de passagers de Cathay Pacific a continué d’augmenter d’un mois sur l’autre en mars, progressant de 19% par rapport à février pour atteindre plus de 1,3 million.» Shanghai-Hongqiaoi, Haikou et Nagoya ont réintégré le réseau en mars.

«Hongqiao, en particulier, a fait l’objet d’une forte demande pour les voyages d’affaires et d’agrément. Nos vols vers le Japon et la Corée du Sud ont bénéficié d’un bon trafic de passagers pour la saison des cerisiers en fleurs et d’une demande avant les vacances de Pâques.»

La compagnie constate également une reprise du trafic de transit. «La demande entre Hongkong et Taïwan a été tout aussi forte, y compris le trafic de transit de Taïwan vers l’Europe et l’Indonésie via le hub de Hongkong.»

La reprise s’est aussi illustrée en termes de produit puisque la First a fait son retour sur certains vols à destination de Pékin et de Los Angeles. Parallèlement, les salons d’aéroports de Bangkok, Pékin et Manille ont rouvert.

Cathay s’active à la reprise de davantage de vols, notamment entre Hongkong et la Chine continentale. D’ici à la fin du mois d’octobre, le nombre de vols aller-retour sera progressivement porté à environ 160 par semaine, couvrant 16 aéroports dans 15 villes.

Cela comprend quatre vols aller-retour par jour vers Pékin, six vols aller-retour par jour vers l’aéroport de Shanghai Pudong et neuf vols aller-retour par semaine vers l’aéroport de Shanghai Hongqiao.

(TI)