CFF: Swiss Pass étendu et Wi-Fi gratuit

Davantage d’abonnements sont désormais disponibles sur le Swiss Pass. Parallèlement, les CFF vont tester le Wi-Fi gratuit à bord des trains.
© Clemens Laub

Fin juin, «SwissPass Mobile» a été lancé dans l’appli CFF Preview. Après l’abonnement demi-tarif et les billets de train, c’est maintenant au tour des abonnements généraux et des abonnements communautaires d’être disponibles sous forme numérique: depuis cette semaine, les clients peuvent relier leur abonnement dans l’appli Mobile CFF et utiliser la fonction SwissPass Mobile.

Lors des contrôles, les clients n’auront plus qu’à présenter leur SwissPass sur leur smartphone. La vérification sera effectuée à l’aide de la photo ainsi que du scan d’un code QR dynamique, sauf lors de contrôles sporadiques ou si le personnel d’accompagnement ne peut établir de liaison avec la base de données. Dans ce cas, le voyageur devra être en mesure d’attester de son identité au moyen d’une pièce d’identité en cours de validité.

Les CFF précisent que les clients qui recourent aux services de partenaires tels que Mobility Carsharing, PubliBike ou les forfaits de ski sur le SwissPass devront continuer à utiliser la carte SwissPass à cet effet. La fonction est disponible pour les utilisateurs de Mobile CFF et d’autres applis de transports publics. Le standard technique a été défini pour l’ensemble de la branche des transports publics. Tous les abonnements des transports publics référencés sur le SwissPass peuvent ainsi être présentés sur des appareils numériques et sont acceptés par l’ensemble des entreprises de transport.

Test de l’accès gratuit au Wi-Fi

Les clients ne peuvent actuellement pas surfer gratuitement sur Internet dans les trains CFF. Cela va changer: les CFF testeront en 2019 un accès gratuit à Internet dans les trains sous le nom de FreeSurf CFF. L’accès gratuit à Internet repose sur la bonne couverture de téléphonie mobile 3G/4G en Suisse et offre aux clients une connexion Internet plus rapide et plus fluide avec une plus grande largeur de bande qu’avec le WLAN: dans les trains, le WLAN agit comme un goulet d’étranglement, car les signaux WLAN de plusieurs utilisateurs sont regroupés et doivent être relayés sur un petit nombre de connexions dans le réseau de téléphonie mobile.

La nouvelle solution permet en outre l’utilisation de la future 5G dans les trains Le test sera réalisé sur les 44 InterCity pendulaires (ICN) circulant sur les deux lignes InterCity IC5 et IC51 Zurich – Genève, Saint-Gall – Lausanne et Bâle – Bienne.. Seuls les clients de Sunrise et Salt pourront y participer. Des discussions sont en cours avec d’autres opérateurs de téléphonie mobile, notamment Swisscom. Pour les clients ne possédant pas de carte SIM, par exemple les touristes, une solution hotspot mobile sera également testée. L’objectif est de proposer à partir de 2020 un accès gratuit à Internet dans tous les trains grandes lignes CFF.

Les clients titulaires d’un appareil mobile et d’une carte SIM suisse (de Salt ou Sunrise) peuvent participer. Lorsqu’il monte à bord d’un train ICN, le client est localisé par un émetteur beacon. Il ouvre l’application FreeSurf CFF préalablement installée et confirme qu’il souhaite utiliser l’accès gratuit à Internet. Une fois connecté, le client reçoit une confirmation qu’il peut désormais surfer gratuitement avec son opérateur de téléphonie mobile. Au moment de quitter le train ou en cas de coupure de la liaison, le client reçoit une notification indiquant que l’accès à Internet gratuit n’est plus actif. Le client doit uniquement saisir le numéro de téléphone avec lequel il souhaite s’inscrire pour l’accès gratuit à Internet.