
En 2024, l’Euro Airport de Bâle a accueilli près de 8,9 millions de passagers, ce qui correspond à une augmentation de 10,2% par rapport à l’année précédente. Par rapport à 2019, le nombre de passagers est de 98%. 2024 est donc la deuxième année la plus forte de l’histoire de l’aéroport après 2019.
Résultats financiers
Le chiffre d’affaires de l’aéroport a augmenté en 2024 pour atteindre 177,8 millions d’euros (+4%) – un niveau jamais atteint auparavant selon l’Euro Airport. Ce résultat positif serait dû à la croissance continue du nombre de passagers, à la force croissante du franc suisse par rapport à l’euro et à la baisse des prix de l’énergie.
Lutte contre les retards
Les vols européens ont également été marqués par des retards. Pour y remédier, l’Euro Airport a mis en place une coordination des créneaux horaires, grâce à laquelle des plages horaires fixes ont été prévues pour les décollages et les atterrissages.
En 2024, l’aéroport a également créé 15 nouveaux postes à durée indéterminée afin de répondre, entre autres, aux exigences accrues en matière de conformité légale et d’amélioration de la qualité des services dans les domaines de l’entretien des bâtiments, des améliorations thermiques et de la consommation d’énergie.
Réduire l’impact environnemental
L’aéroport souhaite réduire ses émissions sonores nocturnes. Le bruit après 23 heures a déjà pu être réduit, surtout au nord de l’aéroport. En revanche, des améliorations sont encore nécessaires au sud, où l’évolution du bruit ne s’est que légèrement améliorée depuis 2019.
En ce qui concerne la réduction des émissions de CO2, l’aéroport agit à deux niveaux : D’une part, il s’engage à réduire ses propres émissions de CO2 et, d’autre part, il veut réduire les émissions globales en collaboration avec tous les acteurs importants de la plate-forme aéroportuaire.
Pour les émissions dont il est lui-même responsable, l’aéroport s’est fixé un objectif de zéro net en 2030. Cet objectif sera poursuivi, entre autres, par une nouvelle centrale de chauffage à la biomasse. De nouvelles installations photovoltaïques sont également en cours de construction à l’Euro Airport.
9,2 millions de passagers budgétés pour 2025
Avec 9,2 millions de passagers budgétés en 2025, les chiffres d’avant la crise seront probablement légèrement dépassés, annonce l’aéroport dans ses perspectives. Des investissements à hauteur de 44 millions d’euros sont également prévus, en premier lieu dans les domaines de la qualité des services et de l’environnement. (TI)