China Southern quitte Skyteam

La compagnie aérienne chinoise va privilégier les coopérations plutôt que d’évoluer au sein d’une alliance.
© Pedro Aragão/Wikipedia

China Southern Airlines a annoncé hier qu’elle quittera l’alliance aérienne Skyteam au 31 décembre prochain. Cette décis.ion est motivée par une volonté de privilégier les coopérations afin de mieux répondre aux tendances du secteur. Elle part donc à la recherche d’opportunités de nouveaux partenariats avec des compagnies aériennes mûres dans le monde entier, pour des coopérations bilatérales et multilatérales, avec en ligne de mire un service de qualité pour les passagers. La compagnie aérienne travaillerait en ce moment avec Skyteam pour une transition sans heurt.

Ces dernières années, l’attractivité des alliances faiblit auprès des grandes compagnies aériennes. Entre prises de participation, accords de partage de codes et co-entreprises (Joint-Ventures), les avantages des alliances sont de moins en moins visibles. En outre, ces solutions ne nécessitent aucune cotisation annuelle ou frais administratifs. Elles demandent également moins de compromis. Des arguments qui ont pesé dans la décision de China Southern Airlines.

Skyteam perd ainsi la plus grande compagnie aérienne de Chine. Mais elle reste cependant bien ancrée en Asie avec China Airlines, China Eastern, Garuda, Korean Air, Vietnam Airlines et Xiamen Airlines. Après le départ de China Southern Airlines, Skyteam comptera encore 19 membres.