Lorsqu’il voyait le jour à l’occasion du TTW de Montreux 2018, Circuits du Monde adoptait le logo de l’entreprise française dont il s’inspirait de l’offre et de la philosophie, sans n’avoir aucun lien financier avec cette dernière.
Après avoir quitté Genève pour Morges en automne de l’année passée, Circuits du Monde franchit une nouvelle étape en changeant complètement d’identité visuelle et en revoyant le concept de ses brochures, tout en conservant un format qui a séduit ses partenaires de distribution et qui porte la griffe du TO.
«C’est le moment idéal pour redynamiser notre image et adopter une nouvelle identité sans changer les éléments faisant la force de notre entreprise depuis sa création. Nous voulions une nouvelle image qui nous ressemble et j’espère que le résultat plaira», lance Sari Zulauf, directrice de Circuits du Monde. Fruit d’un travail d’équipe mené conjointement avec un graphiste de Chardonne, la nouvelle image est séduisante et touchera immanquablement sa cible.
Pour accompagner ce changement visuel, Circuits du Monde a repensé ses brochures, dont les nouvelles moutures seront prochainement disponibles en agences.
Circuits du Monde et flyer Egypte
Dans quelques jours, les agences de voyages – elles réalisent plus de 90% des affaires de l’entreprise morgienne jouissant d’un fort capital sympathie dans le marché – recevront la nouvelle version du catalogue Circuits du Monde qui passera de 32 à 48 pages, avec un choix de quelque 90 itinéraires.
Visuellement, la couverture de la nouvelle brochure s’inspire d’un journal quotidien, avec un éditorial rappelant la philosophie de l’entreprise et un sommaire par zone géographique. Chaque circuit fait ensuite l’objet d’une page comprenant de sympathiques anecdotes sur la destination.
Partant du principe que le client souhaite toujours (et plus que jamais) avoir une idée du budget alloué à son prochain voyage, Circuits du Monde maintient les prix (vols inclus) dans ses brochures, une approche qui est aussi devenue une force du TO. Enfin, un code QR apparaissant en couverture et en quatrième de couverture renvoie à un PDF neutre, choix stratégique que les distributeurs apprécieront.
C’est également dans quelques jours qu’un nouveau flyer Egypte de 12 pages sera lancé sur le marché. Au pays des pharaons, Circuits du Monde misera en particulier sur ses propres bateaux historiques croisant sur le Nil. Ils sont au nombre de trois: le Sekhmet, une Dahabeya historique qui passe de 14 à 18 cabines réparties sur deux ponts. Le Sekhmet proposera des croisières tous les samedis, de Louxor à Louxor (catégorie 3 étoiles aux normes suisses).
Un nouveau bateau fraîchement sorti du chantier naval fait aussi son apparition: le Papyrus offrant 12 cabines sur un seul pont. Selon Sari Zulauf, il s’agit d’un vrai produit ‘slow travel’, de niveau 4 étoiles. Il naviguera du samedi au samedi de Louxor à Assouan et vice versa.
«Quant à Yalla Bina, il s’agit de la petite dernière qui est construite pour Circuits du Monde et proposera 10 cabines sur un pont. Ce troisième bateau sur le Nil proposera un itinéraire plus court, du dimanche au vendredi et de Louxor à Assouan. Yalla Bina correspond selon nous à un produit 4 étoiles, voire 4 étoiles plus», ajoute Sari Zulauf.
Les deux autres brochures, Croisières du Monde et Clubs du Monde, seront disponibles courant décembre, avec un ton plus blanc pour la première et une approche magazine pour la seconde.
Destination Book et prochain renfort
A partir de janvier prochain, Circuits du Monde proposera aussi l’alternative Destination Book aux agences de voyages et aux clients tout en leur laissant le choix entre l’application et les documents de voyages en papier.
L’équipe actuelle à cent pour cent féminine le restera-t-elle? A ce propos, Sari Zulauf reste évasive mais confirme l’engagement pour novembre/décembre d’une personne à mi-temps, chargée du back-office. Une façon aussi de décharger le trio actuel (la directrice ainsi que Ferda Yolal et Ophélie Gonzalez) qui est déjà sur tous les fronts.
Dominique Sudan