Clients dépassés par l’offre en ligne: une chance pour les agences

Une étude Travelport montre que la majorité des voyageurs ne savent pas s’ils ont reçu la meilleure offre après avoir réservé leur voyage.
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Travelport a publié un intéressant rapport sur l’état de la distribution moderne en 2024. Ledit rapport conclut que de nombreux voyageurs sont dépassés par la (trop) grande quantité d’offres disponibles.

Ces dernières années, on a assisté à un mouvement mondial visant à éliminer les intermédiaires et à établir des liens directs avec les consommateurs, explique Travelport. Les compagnies aériennes, les hôtels et autres prestataires touristiques auraient ainsi tenté de vendre leurs offres directement aux voyageurs.

Ce mouvement ‘direct-to-consumer’ ou DTC – ou encore B2C – a entraîné une explosion du choix de produits pour le client final. La promesse était un meilleur rapport qualité-prix grâce à la suppression des intermédiaires. Or, l’étude de Travelport montre qu’une majorité de voyageurs se sentent dépassés par cette profusion d’offres.

Beaucoup trop d’options de vols

Travelport estime par exemple que le nombre d’options de vols est passé d’environ 500 Economy/Business en 2010 à plus de 10’000 en 2024 (Economy, Economy Plus, Flexi-Family, Business, First, etc.), ce qui représente une augmentation de 1900% en moins de 15 ans.

La majorité des voyageurs interrogés (58%) estiment que l’abondance du choix est écrasante et 56% affirment que les offres des compagnies aériennes sont plus difficiles à comprendre aujourd’hui qu’il y a 10 ans. En outre, 61% des voyageurs estiment également qu’il y a aujourd’hui plus de frais pour changer de vol qu’il y a 10 ans, 66% indiquant qu’il y a trop de frais cachés.

Selon l’étude Travelport, la majorité des voyageurs (71%) se demandent parfois s’ils ont reçu la meilleure offre après avoir réservé leur voyage, et 42% ont le sentiment que les offres des compagnies aériennes ne correspondent plus à leurs préférences personnelles au fil du temps.

Dépassés par la profusion d’offres

Selon Travelport, la plupart des voyageurs (80%) s’accordent à dire que la comparaison des tarifs de différentes compagnies aériennes prend beaucoup de temps, et plus des deux tiers (69%) estiment que les informations disponibles sur certains sites de réservation des compagnies aériennes sont souvent limitées.

Lorsqu’il s’agit d’acheter tous les éléments de leur voyage, 60% des voyageurs déclarent passer en moyenne une à quatre heures à planifier leur voyage, tandis que plus d’un tiers (36%) passent plus de cinq heures à chercher et à comparer les options avant de réserver.

La plupart des personnes interrogées (88 %) ont également indiqué qu’elles préféraient voir toutes les options de vol et les tarifs sur un seul écran. C’est probablement la raison pour laquelle plus de la moitié (54%) utilisent souvent un site comparateur pour rechercher des informations avant d’acheter leur billet.

La majorité des Millennials (70%) et de la génération X (64%) réservent souvent via une agence de voyages en ligne (Online Travel Agency -OTA), citant le choix et la transparence des prix comme principales raisons.

«Bien que les fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, etc.) préfèrent le contact direct avec le consommateur, les voyageurs sont submergés par la quantité d’options disponibles, ce qui les rend moins confiants dans leurs décisions de réservation», explique Jen Catto, Chief Marketing Officer chez Travelport.

«Nos recherches ont montré qu’après avoir réservé un voyage, la plupart des voyageurs ne sont pas enthousiastes mais inquiets et se demandent s’ils ont obtenu la meilleure offre. Pour le secteur du voyage, cela signifie un besoin croissant et une chance pour les agences de voyages. Leur expertise dans la comparaison des voyages aide les consommateurs à réserver l’option qui leur convient le mieux, en fonction de leurs préférences personnelles», conclut Jen Catto. (TI)