Club Med a été directement touché par les décisions de fermetures de frontières dans de nombreux pays où l’opérateur est présent. La priorité reste la santé et la sécurité des G.M, G.O et G.E. Les recommandations de l’OMS et des autorités sanitaires et gouvernementales des destinations sont scrupuleusement observées.
Au cours de ces dernières semaines, les décisions d’annulation ou de fermeture de certains resorts ont été décidées. «Nous avons affrété spécifiquement 8 avions pour assurer le rapatriement de nos clients européens en séjour dans nos resorts au Maroc, au Sénégal, en République dominicaine et à bord du Club Med 2, avant la fermeture des frontières ou suspension des lignes aériennes», indique Fabio Calo, directeur Club Med Suisse. «Nous avons également organisé le rapatriement de nos clients séjournant dans nos resorts aux Antilles, à l’Ile Maurice, aux Maldives, en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie et dans les Îles Turks & Caïcos, via les vols disponibles ou supplémentaires mis en place par les compagnies aériennes régulières partenaires avec lesquelles nous sommes en contact permanent. Tous nos clients ont regagné leur domicile.»
Jusqu’à dimanche dernier (5 avril), l’ensemble des resorts était fermé. Depuis hier (lundi 6 avril), le Club Med Joyview d’Anji, près de Shanghai, a rouvert ses portes. Une réouverture progressive sera envisagée dès que la situation le permettra. Les Circuits Découverte by Club Med sont annulés jusqu’au 31 mai et les croisières à bord du Club Med 2 sont par ailleurs suspendues.
Des actions caritatives et de soutien
Certains des resorts ne sont pas restés les bras croisés et ont fait don de denrées alimentaires périssables à différentes associations comme la Banque Alimentaire de Haute-Savoie ou la Croix-Rouge. Le Club Med de Serre-Chevalier a par exemple distribué 15’000 masques au centre hospitalier de Briançon, aux Ehpad locaux et aux sapeurs-pompiers. Le resort de Valmorel a fait don de 135 masques, 24’000 paires de gants et de recharges de gels hydro alcooliques au centre hospitalier d’Albertville, et le resort d’Aime La Plagne a donné 200 masques à l’hôpital de Bourg Saint-Maurice. Enfin, via l’action régulière de la Fondation Club Med, 1’900 repas ont été distribués aux enfants de la ville de Phuket et 5000 repas aux enfants des villages situés autour du resort de Bali.
Conditions commerciales assouplies
Les conditions commerciales ont été assouplies depuis le début de la crise et un report gratuit (hors frais éventuels aériens) est proposé jusqu’en mai 2021 pour les clients dont le séjour est annulé. «A chaque nouvelle mesure ou décision gouvernementale impactant notre activité et nos clients, les informations disponibles sur notre site sont mises à jour, permettant à nos clients de s’y reporter compte tenu des délais pour nous joindre qui ont pu être rallongés.»
Club Med a également organisé le retour des G.O et G.E concernés par les fermetures des resorts vers leur domicile. Un vol a d’ailleurs été affrété entre Lyon et Istanbul pour tous les G.E turcs présents dans les resorts de montagne en France. Les G.O et G.E pour lesquels un rapatriement dans leur pays n’a pas été possible sont toujours en resort. Des mesures strictes de sécurité et d’hygiène sont appliquées pour protéger la santé de chacun.
Un soutien moral pour les clients
Afin d’entretenir l’esprit du Club, Club Med propose à ses clients des moments de reconnexion familiale au travers de «Club Med à la maison». «Nous sommes allés puiser dans la malle aux trésors des G.O Mini Club et de nos partenaires pour partager des idées d’activités pour les enfants… sans oublier les parents.» Au programme: des coloriages, des jeux de société, des playlists by Club Med pour petits et grands, des séances de Yoga proposées by Heberson Oliveira en vidéo et en live, des recettes de cocktail et de cuisine dont celle de la brioche de Valmorel avec la blogueuse culinaire Anne-Sophie Vidal.
Grâce à son partenaire Press Reader, Club Med propose également à ses clients deux mois d’accès gratuit, depuis chez soi, aux principaux journaux et magazines de plus de 120 pays; une offre traditionnellement réservée aux clients séjournant dans les resorts, espaces ainsi que les Villas et Chalets Exclusive Collection. (TI)