
La fréquentation de Genève Aéroport sera importante cet été, quasi équivalente à l’été 2024. Selon les prévisions, le trafic passagers en juillet et août sera de la même ampleur qu’en 2024, respectivement de 1,68 million de passagers en juillet et 1,65 million de passagers en août.
125 destinations, 48 compagnies aériennes
Genève Aéroport, Easyjet, Swiss, Skyguide, Swissport, Dnata et tous les acteurs de la plate-forme, sont mobilisés, prêts à accueillir les passagers et à leur offrir toute une palette de services.
Pour l’été 2025, l’offre au départ de Genève est importante: 125 destinations opérées par 48 compagnies aériennes sont à la disposition des passagers, vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Ciel européen très chargé
Avant cette échéance, un travail préparatoire a été mené avec l’ensemble des acteurs de la plate-forme: renforcement des équipes, coordination avec tous les agents, rappel des procédures, assurance avec les partenaires que les équipes sont disponibles selon les prévisions de trafic, etc.
D’ores et déjà, Eurocontrol annonce pour cet été un trafic dans le ciel européen en hausse de plus de 4%, avec des intensités encore plus grandes au sud-ouest (Espagne, Portugal) et au sud-est (Grèce, Balkans) de l’Europe.
Collectivement, tout est mis en œuvre pour offrir aux passagers un service aérien stable, avec une attention soutenue portée sur les vols de la première vague (entre 6 heures et 8 heures) qui ont un impact majeur sur le déroulement de l’ensemble de la journée.
Dès le 23 juin, une ouverture anticipée des zones check-in et sûreté sera mise en œuvre dès 4 heures du matin. Cette mesure vise à permettre aux premiers passagers de déposer leurs bagages et/ou de franchir les contrôles de sûreté plus tôt, afin de fluidifier le traitement des premiers vols de la journée.
Personnel en renfort chez Easyjet
Easyjet est pleinement engagé pour délivrer des programmes de vol au service de la connectivité et avec la meilleure efficacité opérationnelle possible, tenant compte des défis liés à l’aggravation des retards liés au contrôle aérien pour de nombreuses et diverses raisons (météo, surcharge de trafic, etc.)
En 2024, Easyjet a réduit de 61% le nombre de décollages après 22h00 par rapport à l’année précédente. En 2025, et à ce jour, easyJet continue de s’inscrire dans cette tendance positive. Afin de continuer à améliorer sa résilience opérationnelle, en particulier durant la haute saison estivale, Easyjet Switzerland a engagé un nombre important de collaborateurs supplémentaires pour 2025, à savoir 120 membres d’équipage cabine et 46 nouveaux copilotes, qui permettront une plus grande flexibilité au niveau du personnel navigant.

«En tant que premier acteur de la plate-forme genevoise notre objectif est cet été encore de proposer la meilleure offre de destinations tout en mettant la qualité de service au cœur de nos opérations: des équipages formés pour la sécurité, un accueil sympathique de nos clients et des moyens mis au service d’opérations les plus fluides possibles», explique Jean-Marc Thévenaz, Directeur exécutif.
Swiss mise sur la qualité du service
«Nous avons pris une série de mesures ciblées pour préserver au mieux la stabilité de notre exploitation dans un contexte opérationnel parfois plus tendu. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour répondre aux attentes de nos clients tout au long de cette saison estivale, souligne Romain Vetter, Directeur pour la Suisse romande.

Face à une fréquentation attendue en forte hausse, Swiss recommande à ses clients d’anticiper leur voyage afin de garantir une expérience fluide, notamment en s’enregistrant sur Travel ID: un identifiant unique permettant d’accéder facilement à l’ensemble des services numériques de Lufthansa Group, avec des informations personnalisées et en temps réel.
Swiss propose également un service de collecte, d’enregistrement et de livraison des bagages, en partenariat avec AirPortr. Au départ de la Suisse, les bagages sont récupérés à l’adresse choisie et enregistrés pour les passagers. Au retour, ils sont livrés directement à domicile ou à l’hôtel.
Skyguide: outil de prédiction météorologique et renforts
Face à la demande aérienne estivale soutenue, Skyguide a mis en œuvre plusieurs mesures opérationnelles afin de contribuer à la réduction des retards, tout en garantissant la sécurité de tous les usagers de l’espace aérien. Au centre de contrôle de Genève, les effectifs ont été renforcés par l’ajout d’une position opérationnelle supplémentaire chaque après-midi pour toute la durée de l’été.

En collaboration avec MétéoSuisse, Skyguide travaille sur un nouvel outil de prédiction météorologique, notamment pour les orages, dans le but d’affiner l’application des restrictions de capacité liées aux conditions météorologiques. Ce système est actuellement utilisé en complément des outils existants et deviendra pleinement opérationnel à partir de 2026. Cette mesure constitue, entre autres, une réponse de Skyguide à la fréquence et à la violence croissantes des orages estivaux.
Swissport Genève renforce ses équipes

En prévision de la forte affluence attendue durant l’été, Swissport a mis en place un dispositif renforcé afin de garantir la qualité et la fluidité de ses opérations au sol. Pour faire face aux pics d’activité, Swissport a renforcé ses équipes aux guichets d’enregistrement et au tri bagages. Ces renforts permettent d’optimiser les opérations au sol.
Swissport Genève rappelle aux passagers quelques bonnes pratiques pour faciliter leur départ en vacances. Il est recommandé d’arriver suffisamment tôt à l’aéroport, de vérifier les consignes relatives aux bagages notamment sur les objets interdits et d’étiqueter les bagages avec ses coordonnées. Selon la compagnie aérienne, le check-in en ligne peut être disponible jusqu’à 24 heures avant le départ, permettant un gain de temps à l’aéroport.
Dnata Genève prêt pour la haute saison estivale
Dnata Genève est aussi pleinement mobilisé pour répondre à la croissance attendue des flux. Dnata renforce aussi sa présence à l’aéroport de Genève en tant que partenaire pour les services aéroportuaires.
Ses salons Marhaba Jura situé au Terminal principal et Marhaba East Wing sont également prêts à accueillir les passagers. Dnata propose ses services VIP Meet & Greet ainsi que d’autres prestations d’accompagnement, tant à l’arrivée qu’au départ. (TI)