Coronavirus: l’Italie sur le pied de guerre

Le nord de l’Italie directement touché par l’explosion soudaine et inattendue du nombre de cas.
©iStock.com/Xantana
©iStock.com/Xantana

En Europe, le nord de l’Italie est le plus touché par le coronavirus avec plus de 150 cas de personnes affectées. Onze communes à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Milan ont été placées à l’isolement ce week-end pour éviter la propagation du virus Covid-19. A Milan, où deux cas ont été détectés (sur un total de 88 en Lombardie), la Scala a été fermée. Le carnaval de Venise qui devait prendre fin demain a été annulé dans l’intervalle. Dans d’autres régions, Ischia, dans le golfe de Naples, a interdit l’accès aux habitants de la Lombardie et de la Vénétie.

Pertes en milliards d’euros

Le Centro internazionale di studi sull’economia del turismo (CISET) craint déjà des pertes de plusieurs milliards d’euros pour l’industrie du tourisme. Les touristes d’Asie de l’Est génèrent à eux seuls environ 2 milliards de recettes. principalement dans le nord de l’Italie. En Suisse, le Tessin est sur le pied de guerre et ses hôpitaux isolent les patients à risque.

D’autres pays ont pris des mesures de prévention ce week-end: deux trains Eurocity circulant entre l’Italie et l’Allemagne ont été stoppés par les autorités autrichiennes au col du Brenner en raison de la présence de deux passagers souffrant de fièvre et d’une forte toux. Ce n’est qu’après des tests négatifs que les trains ont été autorisés à poursuivre leur route avec plusieurs heures de retard et 500 passagers à bord.

77150 cas en Chine

Au total, plus de 2200 infections et 27 décès ont été signalés par environ 30 pays en dehors de la Chine continentale. La Corée du Sud a déclaré le niveau d’alerte le plus élevé pour les maladies infectieuses. En Chine même, le nombre de personnes infectées a encore augmenté de 409 pour atteindre un total de 77150 cas lundi. Avec 150 nouveaux décès, le nombre de victimes se monte aujourd’hui à 2592. La plupart des décès et des infections ont été signalés dans la province du Hubei, au centre de la Chine continentale. (TI)

Imprimer