Coronavirus: Swiss, Air Malta, American et British Airways s’adaptent

Swiss procède à des ajustements court et long-courriers, les trois autres revoient leur politique de modification de réservation.
CO2 Kondensstreifen Flugzeug
© iStock.com/lsannes

Face à la situation actuelle entraînant une très forte réduction de la demande, les airlines n’ont d’autres choix que celui de s’adapter à la nouvelle donne.

Swiss repense son réseau

De nouvelles modifications seront apportées au réseau de lignes de Swiss à partir du 8 mars. Elles concernent l’ensemble du réseau court et moyen-courrier au départ de Zurich et de Genève, ainsi que les vols long-courriers à destination de Tokyo, Osaka et Singapour: Tokyo et Singapour seront desservies 5x par semaine et Osaka, 3x par semaine. Les modifications du réseau court et moyen-courrier sont valables jusqu’au 28 mars, celles du réseau long-courrier jusqu’au 24 avril.

En raison du coronavirus, les capacités prévues sur les lignes court-courriers se verront pour leur part réduites d’environ 20% par rapport à la planification initiale. Cette réduction atteint à peu près 10% sur les lignes long-courriers.

Air Malta fait preuve de souplesse

Air Malta lance également un certain nombre d’initiatives temporaires visant à s’adapter à l’évolution actuelle de la situation. Les clients qui ont réservé un vol d’Air Malta avant aujourd’hui peuvent modifier leur date de voyage et leur destination pour 10 euros par passager et par secteur, plus la différence de prix et les taxes applicables. Ceci est valable uniquement pour les tarifs Go Light et Go Smart. Les clients doivent confirmer les changements avant le 31 mars 2020 et tous les voyages doivent avoir lieu avant le 31 décembre 2020. L’option ci-dessus n’est pas applicable aux clients qui ont déjà modifié ou annulé leur itinéraire avant cette communication.

Les clients qui réservent des vols Air Malta dès maintenant les vols Go Light et Go Smart auront la possibilité de modifier leur itinéraire ou de demander le remboursement de leur billet. Ces changements seront possibles moyennant un montant de 10 euros par passager et par secteur, plus la différence de tarif et de taxes. Toute demande doit être notifiée à la compagnie aérienne au moins 30 jours avant la date initiale de départ du premier tronçon, faute de quoi les conditions normales de vente des billets s’appliqueront. Tous les voyages doivent être effectués avant le 31 décembre 2020.

American Airlines renonce aux frais

American Airlines annonce qu’aucun frais ne sera facturé pour les modifications de réservation à partir de maintenant et jusqu’au lundi 16 mars. American permet de reporter la réservation à toute autre date dans les douze mois suivants. American propose également les nouvelles règles d’annulation et de changement de réservation pour les forfaits comprenant un vol, un hôtel et une voiture de location. Pour autant que les tarifs respectifs ne soient pas indiqués comme non modifiables, les modules peuvent également être modifiés gratuitement jusqu’à 48 heures avant le voyage.

…tout comme British Airways

British Airways renonce aussi aux frais habituels de changement de réservation pour les nouvelles réservations jusqu’au 16 mars et a adapté ses règles tarifaires en conséquence. (TI)