Costa Croisières perd trois navires

Le Costa Venezia, le Costa Firenze et le Costa Luminosa rejoindront la flotte de Carnival Cruise Line.
Costa Firenze ©Costa Cruises

L’annonce selon laquelle le Costa Luminosa quittera la flotte de Costa pour rejoindre Carnival Cruise Line à partir de septembre 2022 sous le nom de Carnival Luminosa a fait grand bruit – Costa et Carnival sont des marques de Carnival Corporation.

Pour Carnival, le navire doit être utilisé en hiver en Australie (au départ de Brisbane) et en Alaska en été, au départ de Seattle. Il était initialement prévu que le Costa Magica passe chez Carnival, mais ce navire reste maintenant chez Costa.

Construit en 2009, le Costa Luminosa appartient à la classe Spirit (92’720 tonnes, 2826 pax), qui comprend également le Costa Deliziosa ainsi que quatre navires de Carnival.

De nouveaux navires partent aussi

Mais ce n’est pas tout: comme Costa l’a communiqué, deux autres navires au sein du groupe seront transférés chez Carnival. Il s’agit de deux unités très récentes, le Costa Venezia (2019) et Costa Firenze (2020), deux navires de 135’000 tonnes d’une capacité de 4232 passagers qui rejoignent la flotte de Carnival Cruise Line sous le nouveau concept «Costa by Carnival».

Ce concept prévoit de faire découvrir le style de vie italien aux clients nord-américains de Carnival, écrit la compagnie. Le Costa Firenze devrait quitter la flotte Costa au printemps 2023, le Costa Firenze en 2024.

Jusqu’à ce changement, les deux bateaux naviguent sur les itinéraires prévus et confirmés et seront ensuite remplacés, souligne Costa. Cela vaut également pour le nouveau programme Turquie du Costa Venezia au départ d’Istanbul, qui sera poursuivi par la suite.

La raison de ce changement est probablement le lent redémarrage des croisières en Asie – les deux navires étaient autrefois prévus pour ce marché – alors que la demande sur le marché nord-américain semble être en plein essor. (BE)