Costa Croisières s’attaque au gaspillage alimentaire

Le programme «4 Good Food» doit réduire de moitié le gaspillage d’ici deux ans.
© Costa

Quelque 54 millions de repas par an sont préparés chaque année à bord des navires de Costa. Grâce au nouveau programme «4 Good Food», la compagnie prend le taureau par les cornes et entend réduire de moitié le gaspillage alimentaire à bord des bateaux d’ici 2020.

Costa reverra tous ses processus de restauration et les remodèlera en utilisant une approche intégrée basée sur la durabilité tout en assurant l’engagement proactif des passagers et des membres de l’équipage. Le projet pilote a été développé et testé avec succès sur le Costa Diadema à partir de 2016. «4 Good Food» est en train d’être mis en oeuvre sur l’intégralité de la flotte. Au cours de la phase expérimentale à bord du Costa Diadema, le programme a permis une réduction de plus de 50% des déchets alimentaires en 11 mois, soit une économie de 1189 tonnes de CO2.

EN COLLABORATION avec Winnow, spécialistes de l’optimisation des processus dans les cuisines professionnelles, Costa a placé des balances dans les cuisines et a tenu un registre centralisé permettant la cartographie, la quantification et l’analyse du gaspillage au niveau de la préparation des aliments. Ce système a permis la mise en oeuvre progressive d’actions et d’amélioration intégrées à bord des navires, et il est déjà utilisé sur plus de la moitié de la flotte. La clé de ce succès a été la formation spécifique de près de 2400 employés de l’office, qui ont reçu des instructions sur la façon de réduire les déchets et d’appliquer des procédés plus durables.

Pendant ce temps, la campagne de sensibilisation «Taste don’t Waste» est conçue pour impliquer directement les clients en encourageant des comportements responsables, en particulier dans le domaine des buffets. Les résultats du test à bord du Costa Diadema ont été excellents: près de 90% des passagers ont été très favorables à cette campagne et la quantité de nourriture gaspillée a chuté de près de 20%. L’engagement des passagers aura un autre effet positif: Costa Croisières a décidé de soutenir le réseau de Food Foods en Afrique, l’idée consistant à garantir la croissance future du réseau en redonnant des ressources alimentaires à la communauté.

DS