Costa Croisières souffle 75 bougies

Le 31 mars 1948, l’histoire de Costa Croisières a débuté avec le navire Anna C quittant pour la première fois Gênes en direction de Buenos Aires avec 768 passagers à son bord.
Anna C ©Fondazione Ansaldo Archivio Costa

2023 est une étape importante pour la compagnie, qui navigue sous pavillon italien et qui témoigne d’un héritage exceptionnel d’expérience et de tradition dans l’industrie mondiale des croisières. Pendant toutes ces années, Costa a fait voyager des millions de voyageurs à travers le monde. Des voyages transatlantiques de l’Anna C, aux croisières spectaculaires d’aujourd’hui, avec des navires tels que le Costa Smeralda et le Costa Toscana, véritables «smart cities» itinérantes.

L’histoire de Costa Croisières masque une histoire plus ancienne qui a débuté en 1854, lorsque la Giacomo Costa fu Andrea fut fondée à Gênes par Giacomo Costa afin d’acheter et de vendre de l’huile d’olive et des textiles. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la demande est en constante croissance. La crise économique et le flux migratoire transocéanique attiraient tout particulièrement l’attention de la famille Costa sur le transport de passagers, pour des liaisons transatlantiques à destination et en provenance de l’Amérique latine.

Le 31 mars 1948, le premier navire dédié aux passagers de la flotte de Giacomo Costa fu Andrea, l’Anna C, quittait Gênes. Il devient alors le premier paquebot transatlantique à traverser l’Atlantique Sud depuis la fin de la guerre et à offrir à ses passagers des cabines climatisées. Ce navire atteignit Buenos Aires en l’espace de 16 jours.

La «croisière vacances» voit le jour 

Le concept de la croisière «vacances» est né de l’évolution de la première classe sur les routes transatlantiques traditionnelles. Costa a anticipé la transition du service de ligne vers la croisière, en répondant à la demande touristique en plein essor des voyageurs de première classe. Dès les années 1950, la Linea C a commencé à utiliser des navires pour des croisières en Méditerranée et en Amérique du Sud afin de tirer parti du décalage des saisons entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud et de redéployer ainsi la flotte dans les périodes où le trafic est moins important.

Le premier pas vers le marché des croisières a été effectué en 1959 avec la transformation en navire de croisière de Franca C: sa capacité a été réduite à 552 couchettes, toutes dans la même classe, et ses cabines passagers ont été équipées de salles de bains privées et de l’air conditionné. Après avoir fait ses débuts en Méditerranée, le Franca C a entamé, au cours de l’hiver 1959, une série de «croisières vacances » dans les Caraïbes au départ de Floride.

Costa Toscana. Copyright: Costa

Dans les années 1960 et 1970, la demande de transport maritime régulier a fortement diminuée compte-tenu de la fin des migrations de masse et de l’avènement du transport aérien. Dès lors, la compagnie commercialise des vacances en croisière, et construit une flotte conçue spécifiquement pour répondre à la demande croissante de tourisme: la première nouveauté est l’Eugenio C, lancée en 1964 – baptisée «le navire du futur». En parallèle, une offre vol + croisière est lancée en 1968 avec le Franca C, ce qui révolutionne le concept de vacances.

Le navire comme destination

Au cours des années 1970 et 1980, l’idée du navire comme destination de vacances s’est imposée, et la division en classes a complètement disparu. Les cabines tendent à s’uniformiser et les lieux de divertissement, tels que les bars, théâtres, casinos, discothèques, se multiplient pour être accessibles à tous.

En 1986, la marque Costa Croisières est créée et le Costa Armatori est mis en service. Avec ce nouveau navire et cette nouvelle marque, de nouveaux publics sont ciblés et de nouvelles destinations sont proposées. En quelques années, Costa Croisières passe d’une cible restreinte de la population à un public plus large, au niveau international, avec des prix plus abordables, de nouveaux navires et des programmes de croisière pour les familles et les enfants.

Acquisition par Carnival Corp.

1997 représente une année charnière pour la compagnie grâce son acquisition par Carnival Corporation. Ce nouveau propriétaire initie une nouvelle phase de développement et d’investissement. Dans la seconde moitié des années 1990, Costa a ainsi été la première compagnie à proposer des croisières en Méditerranée en hiver.

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D’autres innovations importantes ont renforcé le rôle pionnier de la compagnie dans son secteur, notamment grâce à la mise en place pour la première fois de cabines avec balcon privé, le développement de navires (le Costa Smeralda et le Costa Toscana) capables d’être propulsés au gaz naturel liquéfié, ainsi que l’introduction d’expériences uniques à bord et à terre.

Aujourd’hui, Costa est une société holding, Costa Croisière S.p.A (Groupe Costa), à laquelle appartiennent la marque historique Costa Croisières et la marque allemande Aida Croisières. La flotte compte 22 navires, tous battant pavillon italien, d’une capacité totale d’environ 70’000 lits. (TI)