Cruise Center est en faillite

L’entreprise Cruise Center AG est désormais officiellement en liquidation.
George Studer, directeur et fondateur de Cruise Center. © Cruise Center

Le Fonds de garantie vient d’informer ses membres de la suspension de Cruise Center AG, basée à Zurich. Aujourd’hui, le registre du commerce du canton de Zurich indique que l’entreprise est désormais «en liquidation». Par jugement du 21.01.2022, le juge des faillites du tribunal de district de Zurich a ouvert la faillite de la société avec effet au 21.01.2022.

Interrogé par TRAVEL INSIDE le 26 janvier 2022, George Studer, fondateur et membre du conseil d’administration, a expliqué que les conséquences économiques de la pandémie avaient frappé de plein fouet son entreprise spécialisée dans les voyages en bateau et qu’elle se trouvait par conséquent en difficulté économique.

Il a envoyé à TRAVEL INSIDE le commentaire suivant: «Afin de protéger la branche des voyages et d’assurer la transparence vis-à-vis des clients, Cruise Center AG avait informé le Fonds suisse de garantie des voyages, à titre préventif, que la demande de fonds d’aide du 5e tour de fonds pour cas de rigueur du canton de Zurich, nécessaire à la poursuite des activités commerciales, était encore en cours d’examen.»

La gestion des risques du fonds de garantie a alors réagi en bonne et due forme en suspendant l’adhésion de l’entreprise et en informant le secteur de cette mesure.

George Studer: «Cette mesure est juste et nous la soutenons. La transparence avec la garantie des fonds des clients doit être garantie. Nous attachons de l’importance à la confiance dans la branche du voyage et dans tous les membres du fonds de garantie.»

Il précise en outre expliqué qu’il était en train de négocier la vente de l’entreprise. La liquidation publiée aujourd’hui et la procédure de faillite déjà ouverte s’y opposeraient toutefois.

En juin 2021 encore, Cruise Center passait à l’offensive en tant que Preferred Sales Agent de Royal Caribbean International (RCI). Le 17 janvier 2022 encore, dans un sondage réalisé par TRAVEL INSIDE, Studer prévoyait pour 2022 environ 40% du volume de réservations de 2019, soit tout de même le double de celui de 2021.

Le site Internet de Cruise Center, toujours en ligne, indique que l’entreprise emploie sept personnes et dispose d’un bureau ouvert à Neuchâtel depuis 2011. A ce jour, leur avenir est encore inconnu. George Studer confirme également que l’entreprise a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires nettement supérieur à 5 millions de francs, un élément qui ne facilite pas l’obtention d’un soutien pour les cas de rigueur.

(CD)