Four Seasons se lance dans les croisières

La chaîne hôtelière se lance dans les croisières avec le premier de trois yachts de luxe prévu pour 2025.
©Four Seasons

C’était une énigme qui intriguait les passionnés: elle est désormais résolue. A la mi-juillet, le célèbre chantier naval italien Fincantieri annonçait la construction d’un nouveau bateau de croisière «ultra-luxe». Le nom du client n’était pas mentionné, ce qui est très inhabituel et a donné lieu à des spéculations.

Il est désormais clair que c’est la chaîne hôtelière de luxe Four Seasons, basée à Toronto, qui est à l’origine de cette commande et qui se lance dans le secteur des croisières avec le produit Four Seasons Yachts. Comme le communique l’entreprise, le premier yacht de luxe doit partir fin 2025, et il existe des options pour deux autres nouvelles constructions. Le volume d’investissement est estimé à 1,2 milliard d’euros.

De nouvelles normes de luxe embarqué

Christian Clerc, président de Four Seasons, indique que Four Seasons Yachts sera développé en collaboration avec les spécialistes de Marc-Henry Cruise Holdings (Malte). Larry Pimentel, un spécialiste en la matière qui a récemment dirigé Azamara et travaillé auparavant chez Seadream, Cunard et Seabourn, a été nommé PDG de la nouvelle division croisière de Four Seasons.

La première nouvelle construction, confirmée par Fincantieri dès le mois de juillet, mesurera 207 mètres de long, 27 mètres de large et 14 ponts de haut. Il disposera de 95 suites extrêmement spacieuses et luxueuses, d’un coût moyen de 4,2 millions de dollars, avec des baies vitrées du sol au plafond et des balcons-terrasses.

La taille des suites commence à 54 m² (intérieur et extérieur), 60% seront plus grandes que 76 m². La suite Funnel exclusive avec spa et piscine privés atteint même 892 m². L’aménagement intérieur a été confié à Tillberg Design.

Ces méga-yachts se distingueront généralement par un espace exceptionnel et offriront de nouveaux standards de luxe dans le style renommé Four Seasons en mer. L’espace piscine dominant à l’arrière sera également utilisable comme cinéma extérieur et pour des événements. Une marina pour les sports nautiques est également prévue, ainsi que des installations de spa et de bien-être.

Quand l’hôtellerie prend la mer

Four Seasons Yachts est l’aventure d’une nouvelle chaîne hôtelière dans le business des croisières. Il y a une trentaine d’années déjà, Radisson qui prenait la mer avec son propre produit de croisière qui, depuis lors, navigue avec succès dans le segment de luxe le plus élevé sous le nom de Regent Seven Seas Cruises – aujourd’hui dans l’escarcelle de Norwegian Holdings.

Ce mois-ci, après de nombreux retards, le Ritz-Carlton Yacht Collection devrait enfin se lancer dans le segment du luxe avec son premier navire, l’Evrima, et Aman Resorts prévoit de construire un nouveau yacht de haute mer de 50 suites, le Projet Sama, conçu par Sinot Yacht Architecture & Design.

L’aventure maritime de Four Seasons n’est pas totalement une nouveauté: la chaîne hôtelière exploite déjà depuis un certain temps un petit yacht aux Maldives.

(TI)