Le Qatar signe un accord avec AIDA et Costa Croisières

L’objectif est d’établir un partenariat visant à développer le tourisme de croisière dans la destination du Moyen-Orient.
Rashed Al Qurese (Chief Marketing & Promotion Officer Qatar Tourism Authority), Neil Palomba (President Costa Crociere), Jassim bin Saif Al-Sulaiti (Minister of Transport & Communications Qatar), Hassan Al Ibrahim (Chief Tourism Development Officer), Abdulla Al Khanji (CEO Mawani Qatar) et Felix Eichhorn (President AIDA Cruises). © Qatar Tourism Authority

La Qatar Tourism Authority (QTA) a signé hier un protocole d’accord (Memorandum Of Understanding) avec le croisiériste allemand AIDA et la compagnie italienne Costa Croisières, afin d’établir un  partenariat visant à développer le tourisme de croisière au Qatar. Il s’inscrit dans une volonté de coopération pour construire des forfaits attractifs et des services spéciaux dédiés aux clients de Costa Croisières et AIDA. A cela s’ajoute des projets d’actions de communication et de marketing conjointes, ainsi que  des voyages de familiarisation.

L’initiative se concentrera sur Doha, la capitale du Qatar, qui fournit déjà un terminal de croisière ultramoderne, et vise à établir une relation solide entre les compagnies de croisières et le Qatar avant la Coupe du monde de la FIFA 2022.

Le navire de croisière Costa Mediterranea inaugurera la présence de Costa Croisières au Qatar avec une escale prévue le 6 mars 2019, tandis que le vaisseau amiral de la flotte, le Costa Diadema, offrira seize escales à Doha durant son programme hivernal de sept jours sur la saison 2019/2020. La compagnie AIDA proposera des réservations pour huit escales à Doha au cours de la saison 2018/19 et fera plusieurs escales supplémentaires au cours de la saison 2019/2020. Les deux lignes de croisière pourraient accueillir jusqu’à 45’000 passagers au cours de la prochaine saison.

La signature de cet accord qui a eu lieu en marge du Qatar-Germany Business & Investment Forum qui s’est tenu à Berlin la semaine dernière, renforce ainsi les liens du QTA avec les représentants du secteur pour promouvoir le Qatar comme destination touristique de premier choix dans la région du Moyen-Orient.

Le Qatar a accueilli plus de 65’000 croisiéristes la saison dernière, soit une augmentation de 39% par rapport à la saison 2016/17. La majorité des passagers étaient allemands et italiens. Cette croissance notable est soutenue par le Projet de Réaménagement du Port de Doha, qui transformera le port situé au cœur du quartier culturel de la capitale en un terminal de croisière permanent. Le QTA travaille avec les responsables de ce projet de développement pour s’assurer que les installations sont aptes à recevoir deux navires par jour. Ce nouveau terminal en préparation devrait être achevé en 2020.