Ponant redémarre ses opérations

Le Bellot, dernier-né de la série Ponant Explorer, effectue sa saison inaugurale dans les eaux de l’Islande.
© Ponant - Philip Plisson

Ponant annonce la reprise de son activité avec des croisières d’expédition inédites en Islande à bord du navire Le Bellot, dernier-né de la série Ponant Explorer. Au programme, un itinéraire de huit jours à la découverte des glaciers, fjords, cascades et volcans.

Comme de coutume sur les croisières d’expédition de Ponant, une équipe de guides naturalistes est présente à bord pour transmettre aux passagers leurs connaissances sur la faune et la flore des régions visitées. Au programme également: sorties en Zodiac, randonnées à pied, visites de plages volcaniques, de falaises découpées, de cascades, glaciers, icebergs ou encore de sources naturelles d’eau chaude.

Combinant taille humaine avec 92 cabines et suites seulement, toutes avec un balcon ou une terrasse privée, technologies de pointe, respect de l’environnement et design raffiné, Le Bellot est un symbole d’une nouvelle génération de navires sous pavillon français. Il est également doté du «Blue Eye», un salon sous-marin offrant deux hublots en forme d’œil de cétacé ouverts sur les fonds marins.

Pour sa saison inaugurale, Le Bellot partira de Reykjavik et naviguera tout autour de l’Islande de et à Reykjavik. Sept départs sont prévus: 13, 20 et 27 juillet, 5, 12, 18 et 26 août. Comme toujours, les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des autorisations portuaires et des réglementations gouvernementales en vigueur.

La question sanitaire reste primordiale

Ponant assure n’avoir eu aucun cas de contamination Covid-19 à bord de ses navires. Pour préparer la reprise de son activité, la compagnie collabore avec l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) Méditerranée Infection, un des pôles à rayonnement mondial dans le domaine des maladies infectieuses, ainsi qu’avec le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et Bureau Veritas, un leader mondial des services de test, d’inspection et de certification (TIC).

Afin d’assurer une sécurité maximale, trois niveaux de barrières sont en place: des conditions d’accès à bord drastiques, des protocoles sanitaires rigoureux tout au long de la croisière ainsi que des contrôles quotidiens (passagers, matériels, navires). Cela inclut la mise en place d’un contrôle sanitaire de 100% des personnes à bord (passagers et membres d‘équipage) et des mesures de filtrage et de décontamination à l’embarquement dans un parcours client intégralement repensé avant, pendant et après la croisière.

De plus, à l’arrivée à l’aéroport en Islande, tous les voyageurs doivent effectuer un test PCR (dispositif mis en place par les autorités) et obtenir un résultat négatif pour pouvoir obtenir l’accès au navire.

Pour la réalisation de tests de contrôles réguliers à bord, Ponant est équipé par la biotech C4Diagnostics, à l’origine du développement d’une solution complète et rapide de détection du Covid-19 dans des environnements confinés et difficiles d’accès. Grâce à un système portatif basé sur la technologie PCR-LAMP, permettant de réaliser les tests in situ et d’obtenir les résultats en 20 minutes, chaque navire est en capacité autonome de dépistage du virus, chez l’homme et dans l’environnement. Cette technologie développée et produite en France possède des performances équivalentes à la technique de référence RT-PCR.

Ponant a par ailleurs investi depuis de nombreuses années déjà dans la mise en place d’hôpitaux embarqués de haut niveau à bord des navires de sa flotte, composés d’une infrastructure médicale de pointe (appareils de radiologie, de biologie ou encore de réanimation …) allant au-delà de toutes les normes touristiques actuelles. Une équipe médicale experte, composée d’au moins un médecin et un infirmier, disponibles 24/7 y sont présents.

(Cédric Diserens)