Croissance à deux chiffres pour Amadeus et ‘trends’ 2025

Le GDS sort de neuf mois positifs et dresse la liste des nouvelles tendances en matière de voyages.
Depuis la gauche Oliver Käsermann (Managing Director Amadeus Suisse), Andrea Pedretti (Local Marketing Manager), Stefan Angst (Sales & Marketing Manager) et Klaus Ennen (Head of Corporate Communications DACH). ©AL

De janvier à septembre 2024, Amadeus a enregistré une forte croissance par rapport à la même période de l’année précédente, avec 259,8 millions (+3,4%) de réservations de vols et 1,626 milliard de passagers (+12%).

Résultats financiers

Tous les secteurs d’activité d’Amadeus ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires. Le secteur de la distribution aérienne (GDS) a réalisé un chiffre d’affaires de 2,23 milliards d’euros (+10%), le secteur de la technologie pour l’aviation a dégagé un chiffre d’affaires de 1,636 milliard d’euros (+16,2%) et le secteur de l’hébergement et autres solutions un chiffre d’affaires de 733,9 millions d’euros. Pour la première fois, les secteurs de la technologie pour l’aviation et de l’hébergement et autres solutions représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires d’Amadeus, soit 51,5%.

Le chiffre d’affaires total s’est élevé à 4,6 milliards d’euros (+12,6%) et l’EBITDA à 1,806 milliard d’euros (+13,3%), ce qui s’est traduit par un bénéfice net de 992,1 millions d’euros (+17,8%).

«Nous avons réalisé une croissance rentable et génératrice de liquidités au cours des neuf premiers mois de 2024, soutenue par une forte performance de tous les secteurs d’activité. Sur la base de notre financement solide et d’une perspective positive pour le quatrième trimestre, nous réaffirmons notre confiance dans les prévisions que nous avons faites en début d’année», commente Luis Maroto, President & CEO d’Amadeus.

En termes d’anticipation, Luis Maroto constate: «Nous sommes confiants quant aux opportunités de croissance qui s’offrent à Amadeus et nous sommes déterminés à les saisir. Amadeus accélère ses investissements et s’est fixé pour objectif de devenir l’agrégateur incontesté de volumes NDC pour les compagnies aériennes et les agences de voyages, de mener la transformation du commerce de détail informatique des compagnies aériennes et d’être le fournisseur IT de référence pour l’industrie hôtelière.»

Tendances du voyage pour 2025

Avec les ‘Travel Trends 2025’, Amadeus jette un regard sur l’avenir des voyages à l’échelle mondiale. En collaboration avec Globetrender, une agence de prévision des tendances de voyage, et sur la base des propres données d’Amadeus et d’autres données de l’industrie, le rapport ‘Amadeus 2025 Travel Trends’ met en évidence cinq tendances clés qui changeront les voyages dans l’année à venir:

New Heydays:

Les voyageurs fatigués des changements aspirent à des vacances plus simples et plus heureuses, motivés par les expériences passées et le phénomène consistant à regarder le passé à travers des lunettes roses

La nostalgie pousse à la montée de ‘nouvelles floraisons’ dans lesquelles le passé joue le rôle principal. Du retour des films et des CD des années 1990 à l’amour de la génération Z pour les appareils photo numériques, la culture accueille le rétro. Dans le domaine du voyage, les adultes tentent de faire revivre les années passées, les lunes de miel lointaines et les rêves d’enfance – Airbnb propose par exemple un logement inspiré de Polly Pocket – et les voyageurs américains affluent de nouveau à Miami, un point chaud de l’ère ‘Miami Vice’.

Avec l’arrivée des millennials à l’âge moyen, on s’attend à un renouveau des vacances en caravane et en camping classiques. Eurocamp enregistre une énorme augmentation des réservations, 2024 s’avérant être la meilleure année depuis cinq décennies. Aux USA, les camps d’été pour adultes sont également en plein essor: Club Getaway annonce un bond de 9% des ventes dans le segment des adultes en 2024 par rapport à 2023.

Personalized Flying:

Les progrès en matière d’intelligence artificielle, de connectivité mobile 5G et de réalité virtuelle se conjugueront pour créer des expériences hautement personnalisées, connectées et immersives pour les passagers aériens. En 2025, les voyages aériens atteindront de nouvelles dimensions de personnalisation en combinant des technologies intelligentes avec des expériences sur mesure pendant le vol.

Bien que de nombreux passagers consomment du contenu sur leurs propres appareils, les compagnies aériennes établissent de nouvelles normes en combinant des divertissements algorithmiques avec des systèmes embarqués hyperpersonnalisés qui présentent les derniers films et séries télévisées jusqu’aux publicités et aux offres d’achat – sur mesure pour chaque passager et en fonction de ses préférences passées (en tant que membre d’un programme de fidélité).

Grâce au WLAN à haut débit de fournisseurs tels que Starlink de SpaceX, les passagers peuvent diffuser leurs contenus préférés pendant le vol aussi facilement qu’à la maison. Il est également possible que les compagnies aériennes prêtent de plus en plus de casques VR aux passagers de First et Business Class – en 2024, la start-up de compagnies aériennes haut de gamme Beond a commencé à distribuer des Apple Vision Pros aux passagers voyageant sur la route des Maldives.

Trailblazer Hotels:

Les hôtels deviennent de plus en plus des destinations touristiques à part entière, les voyageurs planifiant leurs voyages autour d’établissements emblématiques à l’identité unique. En 2025, les hôtels feront les gros titres en devenant de plus en plus des destinations touristiques à part entière – ils plongeront leurs clients dans la culture locale, l’histoire et la beauté naturelle de leur environnement.

Par exemple, les clients du Jannah Lamu au Kenya seront séduits par le charme des voiliers mozambicains restaurés ou apprécieront l’ambiance historique du Maryhill Estate en Suède. De nombreux hôtels pionniers sont des propriétés privées, certains appartiennent à des chaînes plus importantes. Reverb Hamburg, un établissement hard rock, a ouvert ses portes dans un bunker de défense antiaérienne datant de la Seconde Guerre mondiale; Bunkhouse Hotels aux USA est connu pour offrir une expérience boutique inoubliable avec des établissements phares au Texas, en Californie et dans le Kentucky; l’Edition Hotel de Marriott International, au bord du lac de Côme, ouvrira ses portes en 2025 dans une villa italienne du 19e siècle.

Les grands groupes hôteliers s’adaptent également et lancent des boutique-hôtels triés sur le volet, comme la Handwritten Collection d’Accor, qui devrait compter plus de 17 hôtels dans le monde d’ici 2025.

Asia Uplift:

L’Asie se prépare à reprendre ses activités de voyage et à retrouver sa position d’acteur majeur dans le secteur du tourisme mondial. Après des années de restrictions de voyage, les voyageurs sont impatients de redécouvrir les trésors culturels de l’Asie.

La Chine ouvre ses portes à des millions de personnes en étendant l’exemption de visa, tandis que les nouveaux visas de Thaïlande pour les nomades numériques et le programme élargi d’exemption de visa pour 93 pays attireront un public mondial. La culture pop suscite également l’intérêt: la prochaine saison de The White Lotus se déroule en Thaïlande, la deuxième saison de Squid Game devrait stimuler l’envie de voyager en Corée du Sud, et la série télévisée Shōgun éveille la curiosité pour l’histoire du Japon.

Iberia a récemment lancé des vols directs entre Madrid et Tokyo, ce qui permet aux voyageurs de découvrir le Japon plus facilement que jamais. L’IATA prévoit que la région Asie-Pacifique connaîtra la plus forte croissance du nombre de passagers au cours des 15 prochaines années et contribuera à plus de la moitié de l’augmentation du nombre de passagers dans le monde d’ici 2043.

Les données d’Amadeus reflètent cette dynamique: le nombre de passagers au départ de Chengdu (Chine) a augmenté de 66% entre 2016 et 2023 pour atteindre 35,2 millions, tandis que les départs de Guangzhou ont augmenté de 20%. Delhi a également enregistré une hausse de 31%, avec plus de 30 millions de passagers au départ en 2023.

Connections in real life:

Alors que le ‘dating burnout’ s’intensifie, les voyages deviennent une nouvelle voie pour les relations dans le monde réel, des amours de vacances aux amitiés durables. Face à la fatigue numérique, les voyageurs préfèrent, plutôt que d’utiliser des applications, voyager pour se faire de nouveaux amis et peut-être même trouver une idylle dans la vie réelle.

Selon les données de réservation d’Amadeus, les voyages en solo ont augmenté de 15,6% en 2023 par rapport à l’année précédente et de 9,2% supplémentaires en 2024. Le rapport sur les tendances 2025 prévoit une vague d’aventures en groupe et en solo visant à créer de véritables amitiés. Des voyages ‘Solo-ish’ de G Adventures, qui visent à lutter contre la solitude, à TimeLeft, une application pour voyageurs qui permet de rencontrer cinq inconnus pour un dîner chaque mercredi dans plus de 60 pays. Le tourisme festif à motivation sociale est également en plein essor. Ainsi, les membres de la communauté LGBTQ+ se retrouveront à Washington DC pour la World Pride 2025. (BRA-DS)