Le groupe TUI poursuit sa forte croissance en termes de résultats et de chiffre d’affaires et fait état d’un 3e trimestre réussi de l’exercice 2024. Le chiffre d’affaires a été supérieur de 9% à celui de l’année précédente (3e trimestre 2023 : 5,3 milliards d’euros). L’EBIT ajusté du groupe a augmenté de 62 millions d’euros au cours du troisième trimestre, pour atteindre 232 millions d’euros.
Le président du directoire de TUI Group, Sebastian Ebel, a déclaré : « En élargissant notre portefeuille de produits, nous développons notre base de clientèle et voulons conquérir de nouveaux marchés en Asie et en Amérique. TUI étend ainsi sa présence mondiale et est ainsi moins dépendante des périodes de vacances dans le nord-ouest et le centre de l’Europe ». Il ajoute : « Nous sommes à la fois développeur, investisseur et exploitant dans les destinations et nous nous distinguons ainsi fortement de nos concurrents. »
Évolution des segments au Q3
Dans le secteur d’activité Holiday Experiences avec Hotels & Resorts, Croisières et TUI Musement, tous les segments ont poursuivi l’évolution positive des trimestres précédents, selon TUI. Hotels & Resorts a réalisé un EBIT ajusté de 131 millions d’euros, ce qui correspond à une augmentation de 16% (3e trimestre 2023 : 113 millions d’euros). Le nombre de nuitées était supérieur de 2% par rapport à l’année précédente (11,2 millions d’euros), le taux d’occupation des hôtels était de 80%, soit 1 point de pourcentage de plus que l’année précédente. Le tarif moyen par jour a augmenté de 7% par rapport à l’année précédente et s’élève à 85 euros.
Croisières
Le segment des croisières affiche également un très bon trimestre, confirme TUI. L’EBIT ajusté s’est élevé à 91 millions d’euros (année précédente : 64 millions d’euros). Ce résultat est dû à un taux d’occupation plus élevé et à des taux plus importants, ce qui souligne la forte demande de croisières, explique l’entreprise. Le taux d’occupation s’est amélioré de 3 points de pourcentage par rapport à l’année précédente pour atteindre 98%. Les prix moyens ont augmenté de 7% par rapport au troisième trimestre 2023, pour atteindre 235 euros.
TUI Musement
La société d’activités et d’excursions TUI Musement, a pu augmenter son EBIT ajusté à 19 millions d’euros au troisième trimestre 2024 (contre 13 millions d’euros l’année précédente). Le nombre de transferts de clients dans les destinations a augmenté de 7% pour atteindre 8,7 millions et un total de 2,8 millions d’expériences ont été vendues. Cela correspond à une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente (3e trimestre 2023 : 2,7 millions). Le secteur aurait surtout profité de la poursuite de la croissance de son propre portefeuille d’activités ainsi que d’un nouveau partenariat stratégique avec lastminute.com, qui comprend des marques comme Bravofly, Rumbo, Volagratis et Weg.de.
Marchés & compagnies aériennes
Dans le secteur Marchés & Compagnies aériennes, les voyagistes du groupe, le résultat a plus que doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre 16 millions d’euros. La région centrale (Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne) a clôturé le trimestre sur une note positive, l’EBIT ajusté atteignant 21 millions d’euros.
Perspectives positives
Pour l’été touristique actuel, le groupe continue d’enregistrer un fort niveau de réservations (+6%) par rapport à l’année précédente, tout en maintenant des prix robustes, explique TUI. Les prix moyens sont supérieurs de 3% par rapport à l’année précédente. Pour l’été actuel, 88% des capacités auraient déjà été vendues.
Les réservations pour l’hiver 24/25 en sont encore à un stade précoce, mais le début de la saison est prometteur, selon TUI. Les réservations sont supérieures à celles de l’année précédente, avec un niveau de prix robuste.
Prévisions annuelles confirmées
Le groupe TUI envisage l’avenir avec optimisme et confirme deux prévisions globales pour l’exercice 2024. Ainsi, l’entreprise s’attend à une augmentation du chiffre d’affaires d’au moins 10% par rapport à l’année précédente et à une augmentation de l’EBIT ajusté d’au moins 25% par rapport à l’année précédente.
Ces prévisions se basent sur la forte augmentation de l’EBIT ajusté réalisée jusqu’à présent, soutenue par une nette amélioration dans les secteurs Hôtels & Resorts et Croisières, ainsi que par le retour à une politique de couverture normale dans le secteur Marchés & Compagnies aériennes, précise l’entreprise.
(TI)