Croissance sur tous les fronts à ZRH

Le plus grand aéroport suisse dresse un bilan semestriel plus que positif.
© Flughafen Zürich

La reprise de l’industrie aérienne est une réalité, dopée par une demande en très forte augmentation. L’aéroport de Zurich peut en témoigner.

Au total, le premier semestre 2024 a généré des recettes de CHF 631,1 millions (+9% par rapport à 2023), soit 107% de celles de 2029. Les recettes aéronautiques ont augmenté de 13% par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 313,5 millions. Les recettes non aéronautiques ont augmenté de 7% pour atteindre CHF 317,6 millions alors que les coûts d’exploitation ont augmenté de 12% par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 284,4 millions.

Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a augmenté de 7% par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 346,8 millions. Par rapport au premier semestre 2019, l’EBITDA est en hausse de 14%. Il en résulte un résultat consolidé positif de CHF 151,8 millions au premier semestre (1er semestre 2023: CHF 138,1 millions). Comparé au premier semestre 2019, le plus réussi jusqu’à présent, le résultat du groupe est de 106% (1er semestre 2019: CHF 143.4 millions).

Chiffres du trafic et réseau de lignes

Au premier semestre 2024, un total de 14’516’638 passagers ont transité par l’aéroport de Zurich. Cela correspond à une augmentation de 11% par rapport à la même période de l’année précédente et de 97% par rapport au premier semestre 2019. Les jours de pointe, le nombre de passagers a dépassé les 100’000 personnes.

La quantité de fret transbordée a augmenté de 15% pour atteindre 215’299 tonnes (ce qui correspond à 95% de 2019). Au départ de l’aéroport de Zurich, l’horaire d’été 2024 prévoit un total de 200 destinations desservies par 62 compagnies aériennes, ce qui correspond à une légère augmentation par rapport à l’horaire d’été de l’année dernière.

Forts investissements immobiliers

©Flughafen Zürich

Au total, l’aéroport de Zurich SA a investi CHF 275,4 millions dans des immobilisations corporelles et des projets au cours du semestre sous revue (période correspondante de l’année précédente: CHF 162,9 millions), dont CHF 117 millions sur le site de Zurich (CHF 84,2 millions de francs suisses en 2023). Les travaux concernant le développement des surfaces passagers côté terre battent leur plein.

Ainsi, à partir de l’automne 2027, une plus grande offre de vente au détail et de restauration, une meilleure connexion au Circle ainsi que plus d’espace pour les trajets des passagers seront disponibles. Par ailleurs, sept ans après le lancement du projet, les principaux travaux de la nouvelle installation de tri des bagages ont été achevés en juin. Le remplacement complet de l’ancienne installation sera achevé d’ici 2027.

L’avant-projet du nouveau Dock A a pu être considérablement avancé au cours du premier semestre 2024 et devrait être achevé d’ici fin 2024. Différentes solutions provisoires, nécessaires au maintien de l’activité pendant la phase de construction, seront mises en œuvre rapidement. L’octroi de l’approbation des plans pour le «réacheminement de la piste 28», dont la demande sera déposée fin 2019, a également constitué une étape importante au premier semestre.

Cet important projet d’infrastructure permet d’éviter plus de 100’000 croisements de pistes par rapport à 2019 et d’augmenter ainsi encore la sécurité à l’aéroport de Zurich. En mars, près de 62% des électeurs zurichois ayant participé au scrutin ont en outre approuvé un autre projet de sécurité, à savoir l’allongement des pistes 28 et 32.

Activités au Chili, au Brésil et en Inde

Les revenus des activités à l’étranger ont augmenté de 20% au premier semestre pour atteindre CHF 49 millions. Le plus grand projet à l’étranger comprend la construction du nouvel aéroport de Noida, près de Delhi, en Inde. Les travaux de construction de la piste, du terminal passagers et de la tour de contrôle sont bien avancés.

Au cours du premier semestre 2024, d’autres concessions ont été attribuées pour l’assistance en escale, l’exploitation des surfaces commerciales ainsi que d’importants contrats d’entretien. La mise en service a été fixée à fin avril 2025.

Le 19 février 2024, l’exploitation de l’aéroport international de Natal, au Brésil, a été officiellement reprise. L’aéroport dispose actuellement d’une capacité de 6,5 millions de passagers par an et la concession est valable pour 30 ans. A l’aéroport d’Iquique, au Chili, la construction du terminal a été achevée au cours du premier semestre 2024.

Objectif 2024: 31 millions de passagers

Le premier semestre 2024 de Flughafen Zürich AG a connu une évolution positive avec une demande toujours en hausse. Pour l’ensemble de l’année 2024, le site de Zurich devrait accueillir environ 31 millions de passagers. La ponctualité a pu être améliorée jusqu’aux mois d’été, mais elle reste au cœur de nombreuses mesures mises en œuvre avec tous les partenaires concernés. (TI)