Davantage de flexibilité dans les slots, credo des alliances mondiales

Les conditions dictées par la pandémie de Covid-19 doivent être maintenues.

Les trois alliances aériennes mondiales, Oneworld, Skyteam et Star Alliance, demandent l’extension des dispositions relatives aux slots, prises dans le contexte de la pandémie de  coronavirus.

Les compagnies aériennes devraient être autorisées à n’utiliser que 50% des créneaux horaires, au lieu des 80% qu’elles utilisent normalement, pour éviter de perdre ces fameux slots. Cela leur donnerait la flexibilité nécessaire pour ajuster leurs horaires et contribuerait à la fois aux finances et au souci environnemental. Les compagnies ne seraient ainsi pas contraintes de voler inutilement et de proposer d’importantes capacités alors que le demande ne le justifie pas.

En outre, les alliances veulent une définition claire de la non-utilisation justifiée des créneaux horaires: à savoir la suppression des pénalités pour les compagnies lorsqu’elles ne peuvent pas opérer en raison de restrictions gouvernementales, souvent imposées ou levées à bref délai, afin de garantir des protocoles équitables et cohérents aux deux extrémités de la ligne. Pour l’été 2022, les alliances demandent enfin que les transporteurs historiques aient le droit d’exploiter à nouveau les slots, qui sont accordés à d’autres airlines en été 2021.

Les demandes sont également formulées par le Worldwide Airport Slot Board (WASB), composé de l’Airports Council International (ACI World), de l’IATA et du Worldwide Airport Coordinators Group (WWACG). (DS)