De Bâle à Copenhague et Malmö par le rail

Les CFF et RDC Deutschland proposeront l’an prochain un nouveau train de nuit reliant Bâle à Copenhague et Malmö.
Malmö ©DER Touristik Suisse

Avec leur nouveau train EuroNight, les CFF étoffent leur offre internationale aux côtés de leurs partenaires et contribuent à une mobilité plus respectueuse du climat.

À partir du 15 avril 2026, un train de nuit circulera de Bâle CFF à Copenhague et Malmö, toute l’année, trois fois par semaine et dans les deux directions. Le départ de Bâle CFF aura lieu chaque mercredi, vendredi et dimanche à 17h35, pour une arrivée à Malmö à 9h35 le lendemain. Depuis Malmö, le train partira le jeudi, le samedi et le lundi à 18h57, et arrivera à Bâle CFF à 11h30 le lendemain.

L’EuroNight compte environ 350 places en voitures-lits, voitures-couchettes et voitures à places assises. Il est doté d’un compartiment accessible aux personnes à mobilité réduite et d’une voiture bistro entre Bâle et Padborg (Danemark). Le train desservira notamment les gares de Fribourg (Breisgau), Karlsruhe, Mannheim, Francfort Sud, Hambourg, Padborg, Kolding, Odense, Høje-Taastrup et Københavns Lufthavn.

Par manque de temps, aucun arrêt n’est prévu en gare centrale de Copenhague. Toutefois, la capitale danoise est accessible depuis les gares de Høje-Taastrup et de Københavns Lufthavn, en une quinzaine de minutes de RER.

Relation directe unique entre la Suisse et la Scandinavie, ce nouvel EuroNight donnera accès à des régions touristiques attractives au Danemark et dans les autres pays d’Europe du Nord. Le train parcourra plus de 1400 km en Suisse, Allemagne et Danemark, jusqu’en Suède. L’EuroNight entre Bâle, Copenhague et Malmö sera exploité par les CFF en coopération avec RDC Deutschland, une compagnie ferroviaire privée dotée d’une longue expérience en trajets internationaux de nuit

Soutien financier de la Confédération

Les voyageurs sont très attachés aux trains de nuit. Or ces derniers ne sont pas rentables, car ils entraînent d’importants coûts de matériel roulant, de redevances pour l’utilisation des sillons et de personnel. Le soutien financier de la Confédération reste donc nécessaire pour assurer le lancement et l’exploitation de cette liaison EuroNight, en 2026 et par la suite.

Actuellement, la Confédération prévoit de verser environ 47 millions de francs d’ici 2030, dans le cadre de la loi sur le CO₂. Le Parlement doit encore statuer sur les budgets. S’ils sont refusés, le train de nuit pourrait ne pas circuler. Dans ce cas, les clients des CFF en seront informés à temps et les billets réservés seront remboursés. (TI)