DER Touristik Suisse atteint son objectif grâce à la marque Kuoni

L’entreprise dégage un résultat positif. De gros investissements en marketing sont à l’origine de la croissance de la marque Kuoni.
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Le redressement annoncé à l’été 2019 s’est concrétisé: trois ans après l’intégration de la société Kuoni Voyages SA, alors très déficitaire, DER Touristik Suisse affiche un résultat légèrement positif avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) pour l’exercice 2019. Au cours de la difficile année écoulée, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de CHF 644 millions. En comparaison annuelle, le chiffre d’affaires consolidé est en léger recul de 1,5%.

Le retour de Kuoni comme base de redressement

Le CEO Dieter Zümpel estime que plusieurs facteurs ont permis à la marque phare de sortir des chiffres rouges: “Notre marque principale Kuoni connaît une croissance soutenue grâce à d’importants investissements en marketing et à l’élargissement de sa clientèle – notamment grâce à la baisse des prix d’achat des hôtels au sein du groupe européen de DER Touristik. Son retour est à la base du développement positif de DER Touristik Suisse. Cela vaut également pour les agences de voyage Kuoni, qui ont considérablement augmenté la vente de voyages de nos propres tour-opérateurs. Dans le même temps, les contributions de nos marques spécialisés et la gestion des coûts de l’entreprise dans son ensemble ont contribué de manière significative au redressement”.

La météo, un rôle capital

L’entreprise a réussi à redresser la barre au cours d’une année difficile pour l’industrie  touristique. Après une activité hivernale en 2018/19 caractérisée par une croissance dans toutes les divisions, la demande de vacances au cours de la saison d’été 2019 n’a pas répondu aux attentes de l’ensemble du secteur. Dieter Zümpel attribue ce recul à la météo: “Les mois d’été secs et chauds ont encouragé le choix spontané de passer les grandes vacances dans le pays ou dans des régions alpines et de renoncer aux vacances d’été classiques. Plusieurs faillites de compagnies aériennes ont également empêché un résultat encore meilleur, “bien qu’elles aient souligné de manière impressionnante la valeur ajoutée et la garantie qu’offrent les réservations effectuées auprès d’un tour-opérateur”, ajoute Dieter Zümpel.

Quid de l’exercice financier 2020?

Les prévisions initiales pour l’exercice en cours étaient positives et indiquaient une croissance par rapport à janvier 2019. Mais depuis la fin janvier,. DER Touristik Suisse ressent une certaine réticence en raison du coronavirus. “Selon les estimations des autorités et de nombreux experts du domaine de la santé, il n’y a pas de risque sanitaire disproportionné lors de séjours dans le monde entier, en dehors des zones réglementées. A ce jour, les recommandations aux voyageurs faites par les organes officiels concernent exclusivement la province chinoise de Hubei. Il est toutefois clair que nous traitons les clients inquiets avec bienveillande et que nous élaborons avec eux des solutions individuelles s’ils souhaitent modifier leurs projets de voyage”, ajoute le CEO de DER Touristik Suisse.

Même si les effets du coronavirus ne peuvent pas encore être évalués et que DER Touristik Suisse reste convaincu que l’industrie du tourisme sera dans l’expectative pendant un certain temps, l’entreprise maintient néanmoins son objectif et aspire à une nouvelle amélioration du résultat pour l’exercice 2020. (DS)