DER Touristik Suisse maintient son objectif budgétaire

Les marques de Kuoni sont prêtes à faire face à une forte demande de voyages.
© DER Touristik Suisse

Depuis le mois d’avril, le volume des réservations toutes marques confondues chez Kuoni et ses marques affiliées est supérieur à celui de 2019. Kuoni, Helvetic Tours et les plus de dix marques de spécialistes qui font partie de l’entreprise enregistrent actuellement un fort besoin de rattrapage en matière de voyages: alors qu’en janvier et février, les entrées de réservations étaient encore fortement marquées par les mesures visant à endiguer la pandémie de Covid, elles se sont nettement rapprochées du niveau de 2019 jusqu’à la mi-avril et dépassent constamment cette valeur depuis fin avril/début mai.

En ce qui concerne l’ensemble de l’année 2022, la marque DER Touristik Suisse de Kuoni maintient son objectif de chiffre d’affaires défini avant la vague Omicron, à savoir environ 80% par rapport au niveau d’avant la crise. À cette époque, le chiffre d’affaires total consolidé s’élevait à plus de CHF 650 millions. En 2020, il a diminué d’environ 73% suite à la pandémie de Covid, et en 2021 d’environ 60%.

L’été prochain, les prestataires touristiques du monde entier devront relever le défi de gérer un important volume de voyages avec, dans de nombreux endroits, moins de collaborateurs en comparaison avec la situation d’avant la crise. Kuoni et ses marques affiliées s’attendent néanmoins à ce que les vacances sans souci restent la règle. Elles informent leurs clientes et clients de manière transparente sur les éventuels temps d’attente prolongés, par exemple dans les aéroports.

En cas d’imprévus, les marques sont à la disposition de leurs clients 24 h/24. Si les horaires de vol sont (à nouveau) modifiés, elles cherchent des alternatives pour les personnes concernées et adaptent, le cas échéant, les prestations terrestres réservées aux nouveaux vols. «Nos clients peuvent se consacrer sans souci à l’anticipation et à la préparation de leurs vacances», explique Dieter Zümpel, CEO de DER Touristik Suisse.

Des apprentis choyés

Malgré la recherche parfois difficile de personnel qualifié dans le secteur du tourisme, cette année, DER Touristik Suisse a réussi à embaucher près de 50 collaborateurs qualifiés – dans certains cas, il s’agissait de postes nouvellement créés ou recréés. L’année prochaine, l’entreprise entend assumer sa responsabilité de plus grand formateur de la branche suisse du voyage en engageant près de 50 apprentis.

Avec des avantages salariaux tels qu’un rabais de 30% sur les voyages privés, le travail dans des destinations de vacances dans le monde entier (Remote Work) déjà établi l’année dernière, des primes généreuses en cas de recommandation réussie lors de l’occupation d’un poste, une assurance-accidents privée pour tous les collaborateurs ou la prise en charge de 65% au lieu de 50% des cotisations à la caisse de pension, DER Touristik Suisse se veut être un employeur attrayant pour les collaborateurs actuels et potentiels. (TI)