Des catamarans électriques pour Hurtigruten

Le catamaran Brim sera utilisé pour les excursions polaires et opèrera au départ de Longyearbyen dans l’archipel de Svalbard.
©Hurtigruten

Hurtigruten prévoit l’introduction d’un catamaran à motorisation électrique pour les excursions dans l’archipel de Svalbard et ceci dès le printemps 2020. L’opérateur de croisières a conclu un partenariat avec la start-up norvégienne Brim Explorer pour la conception d’un bateau de 24 mètres qui sera basé à Longyearbyen et opèrera sous la marque Hurtigruten Svalbard. Sa capacité d’accueil est de 140 passagers avec 80 places à l’extérieur.

Doté de batteries, le catamaran hybride sera l’un des plus flexibles de son genre. Il peut être rechargé virtuellement à n’importe quel port et avec une capacité de 800 kWh, son autonomie électrique est de 10 heures à une vitesse de 10 nœuds. Un navire jumeau est actuellement en construction en Norvège et devrait débuter en août. Il proposera des excursions aux passagers le long des côtes norvégiennes à destination des îles Lofoten (printemps et été) au départ de Svolvær et pour l’observation des aurores boréales en hiver au départ de Tromsø.

L’alliance d’Hurtigruten et de Brim Explorer s’inscrit dans la continuité de l’action d’une autre compagnie norvégienne, The Fjords, qui a lancé l’année dernière un catamaran entièrement électrique pouvant accueillir 400 passagers et qui relie Flåm à Gudvangen. Une nouveauté qui a suivi le lancement en 2016 du Vision of The Fjords, un navire hybride diesel-électrique.

(TI)

Imprimer