Des chercheurs d’Oxford s’associent à Oneworld

L’objectif est de se pencher sur les résultats des essais sur les tests Covid-19 menés par les compagnies aériennes.

American Airlines, British Airways et l’alliance Oneworld se sont associés à des chercheurs de l’Oxford Internet Institute (OII), l’Université d’Oxford, dans le cadre de l’examen et l’analyse des données d’enquête sur les essais de tests Covid-19 par les compagnies aériennes et l’alliance.

Le projet «Trust, Testing and Travel, Technology Use, Traveller Knowledge and Compliance with Covid-19 Health Rules», implique des chercheurs de l’OII qui analysent des données d’enquête agrégées et non personnelles des voyageurs aériens sur leur comportement et leur sentiment à l’égard du régime d’essai.

Les compagnies aériennes et l’alliance ont créé un groupe de travail pour évaluer les résultats de l’essai. Composé de représentants des compagnies aériennes membres de Oneworld et d’experts médicaux indépendants, il travaillera avec l’Oxford Internet Institute, afin d’examiner les résultats et les implications des données de l’enquête auprès des participants à l’essai.

Phil Howard, directeur de l’Oxford Internet Institute: «L’université d’Oxford joue déjà un rôle de premier plan dans la lutte contre la Covid-19 avec le développement d’un vaccin. Je suis ravi que les chercheurs de l’OII travaillent à l’analyse et à l’examen des données de cet important essai afin que nous comprenions mieux les options disponibles pour des voyages aériens plus sûrs.»

Depuis le début de l’essai le 25 novembre, plus de 500 clients se sont inscrits à l’essai sur certains vols effectués par American Airlines et British Airways, au départ des États-Unis et à destination de Londres Heathrow (LHR). De nombreux clients ont exprimé leur intérêt pour que les essais soient étendus à d’autres liaisons.

Aussi, l’essai porte également sur les vols BA 208 reliant Miami à Londres-Heathrow et BA 112 reliant l’aéroport de New York-JFK à Londres-Heathrow. Ainsi, ce sont désormais cinq vols quotidiens sur quatre hubs qui participent à l’essai pour garantir un ensemble complet et étendu de données provenant de différentes régions des États-Unis.

(CD)