Allemagne: huit cantons suisses de plus sur liste rouge

En conséquence, les personnes en provenance de ces régions pourraient se voir imposer un isolement dans certains Länder.
© iStock

Dès demain, samedi 17 octobre 2020, huit cantons suisses supplémentaires rejoindront la liste rouge allemande. Outre Genève et Vaud, on retrouvera les cantons romands de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel -le Valais n’y figure pas-, ainsi que les cantons alémaniques de Nidwald, Schwyz, Uri, Zoug et Zurich.

La liste entrera en vigueur à 8h00 demain matin. Bon nombre d’autres pays ont également été ajoutés hier. Selon les Länder, un isolement pourra être imposé à toute personne ayant séjourné dans une zone à risque au cours des 14 jours précédents. Par ailleurs, un certificat médical pourrait être exigé.

La liste rouge allemande tient compte de deux critères: le taux de nouvelles infections supérieur à 50 pour 100000 habitants en une semaine (sept jours) et un danger d’infections élevé que peut présenter une région, même si le taux est inférieur. Dans ce dernier cas, le type d’infections (locales ou étendues) est pris en compte.

Les capacités à tester, le nombre de tests réalisés et les mesures prises par les autorités en matière d’hygiène et de traçage sont aussi des critères pris en compte.

(CD)