Bas les masques en Espagne et aux USA!

Les deux pays adaptent leur réglementation sur l’obligation du port du masque.
© Antonio Cansino / Pixabay

Le port du masque devrait bientôt appartenir au passé en Espagne et aux États-Unis. Ces deux pays adaptent dans ce sens leurs dispositions de protection sanitaire.

Espagne

Depuis le 19 avril, le port du masque n’est plus obligatoire en Espagne, sauf dans les transports publics, les hôpitaux et les établissements pour personnes âgées. Le décret correspondant a été approuvé par le cabinet de Madrid et le port du masque n’est donc plus obligatoire dans les magasins, les supermarchés ou les restaurants. Une recommandation peut néanmoins être émise par les exploitants.

Celle-ci est justifiée par la diminution du danger que représente actuellement le coronavirus dans le pays: l’incidence à sept jours est d’environ 250 et environ 85% de la population a reçu une vaccination de base.

États-Unis

A l’origine, la réglementation relative au port d’un masque dans les transports publics américains était encore en vigueur jusqu’au début du mois de mai 2022. Une juge fédérale a désormais déclaré l’ordre invalide. Pour elle, l’autorité nationale de santé CDC a outrepassé ses compétences avec l’ordonnance correspondante. Cette décision marque pour l’instant la fin de l’obligation de porter un masque dans les transports publics et les avions.

La Transportation Security Administration (TSA) n’impose désormais plus cette mesure et les grandes compagnies aériennes suivent le mouvement. Ainsi, chez American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines, le port du masque n’est plus nécessaire à bord sur les vols intérieurs ainsi que sur certaines lignes internationales. La recommandation de porter le masque reste cependant en vigueur.

(TI)